Enfants

Comment bien choisir le lait infantile pour son bébé ?

L’alimentation de bébé joue un rôle essentiel dans sa croissance. En effet, elle lui apporte tous les nutriments utiles à son organisme. De ce fait, il est primordial de choisir une nourriture adaptée. Quel que soit l’âge ou l’état de santé du tout-petit, il existe une multitude de laits infantiles spécialement élaborés pour remplacer ou compléter le lait maternel. Point sur les aspects à prendre en compte pour choisir ce produit.

L’âge du bébé

Il existe sur le marché une multitude de laits infantiles, se présentant généralement sous la forme de poudre à diluer et de liquide. Pour ne pas se tromper dans le choix d’un lait infantile et préserver la bonne santé de l’enfant, il faut s’appuyer sur quelques critères .

Le premier aspect important est l’âge du bébé. Le lait 1er âge est spécialement conçu pour un nourrisson entre 0 et 6 mois. Sa composition se rapproche du lait maternel. Il faut ensuite passer à un produit 2ᵉ âge pour un enfant de 6 mois à 1 an.

De même, il existe des laits infantiles « spécial prématuré » qui s’adressent spécialement aux bouts de chou nés avant terme. Ils ont été spécialement mis au point pour répondre aux besoins spécifiques des bébés prématurés.

READ  Les 10 costumes d’Halloween les plus populaires pour enfant en 2019

Enfin, il y a le lait de croissance qui est destiné aux enfants de 1 an à 3 ans et contient des nutriments spécifiques pour les accompagner dans leur développement.

L’état de santé du bébé

Le choix du lait infantile doit aussi tenir compte de l’état de santé du petit loupiot et des éventuels troubles dont souffrirait ce dernier. À titre d’illustration, il faudra privilégier les produits hypoallergéniques (HA) en cas d’antécédents d’allergie dans la famille ou de manifestations alarmantes après un biberon.

Il faut également mentionner les laits anti-régurgitations (AR), anti-coliques ou encore ceux conçus pour les tout-petits sujets à des troubles fonctionnels digestifs.

Attention, il est vivement recommandé de toujours consulter un spécialiste qui va vous orienter vers le produit qui convient le mieux à votre enfant.

La composition du lait infantile

Divers éléments nutritifs entrent dans la composition des laits infantiles et sont présents à différents taux en fonction du type de produit. Il s’agit notamment des protéines, du sucre, des acides gras essentiels, des sels minéraux et des vitamines. Les besoins de l’enfant varient en fonction de son âge et de son état de santé.

Il est conseillé d’éviter le lait de vache basique, provenant d’autres animaux ou encore d’origine végétale avant 1 an, sauf sous recommandation médicale.

READ  Élever seule son bébé : comment faire ?

Enfin, il convient d’être attentif à la date de péremption. Si celui-ci est trop proche (ou même passée), le lait n’a plus du tout ni la même valeur nutritionnelle ni la même qualité.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un pédiatre pour faire le bon choix en ce qui concerne l’alimentation d’un bébé. D’autant plus si votre enfant présente certains troubles. En ce qui concerne le cas particulier des laits infantiles spéciaux, il est préférable de s’en procurer en pharmacie.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *