Pièce indispensable de la garde-robe d’un homme, le polo se retrouve entre décontraction et élégance. Adapté aussi bien à une sortie entre amis qu’une séance de sport, l’achat d’un polo ne se fait pas au hasard. À porter partout où vous le souhaitez et quand vous le voulez, vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour le mettre. Mais comment faire le bon choix de polo pour homme ?
À l’origine, le polo a été pensé pour rehausser la forme de l’homme. Contrairement aux autres types de vêtements pour hommes, son achat sur Internet est déconseillé. Effectivement, un polo se doit toujours d’être essayé avant d’être acheté. Et le premier critère d’achat de ce dernier est de prendre en compte sa taille et sa longueur. Un bon polo ne doit pas uniquement épouser votre corps, il doit surtout mettre en valeur votre morphologie. Car rappelons-le, son but est de faire ressortir les formes harmonieuses du buste masculin.
Raison pour laquelle, un polo ne doit pas être trop étriqué, ni trop grand, ni trop court, ni trop long. Il est également à éviter d’acheter un polo trop large. Cela ne signifie pas pour autant qu’il doit être trop moulant ou trop serré. Pour connaître la bonne forme, essayez d’insérer un doigt entre le tissu de la manche et votre bras. Pour un polo bien ajusté, il vous serait impossible de le faire. C’est le seul indicateur pour qu’il soit à la bonne taille. Retenez qu’il doit également bien être maintenu droit à l’essai.
Les premiers polos ont fait leur apparition vers la fin du 19e siècle par les colons britanniques. D’un naturel chic, mais à la fois décontracté, c’est sa finition et sa qualité qui lui confère ces caractéristiques. Néanmoins, pour vous assurer que vous faites le bon choix de polo, vérifiez la qualité du travail. D’une manière générale, un bon polo est fait en coton avec un tissage bien resserré. Concernant les coutures, elles doivent être bien régulières et renforcées.
Ce n’est pas tout, car les traits d’un bon polo sont fins. Le col est aussi un critère déterminant. Même si vous avez le choix entre le col souple et chemise, l’important est qu’il se tienne seul. Évitez donc les polos avec des cols qui tombent. Autre critère déterminant, la qualité des boutons et des pattes de boutonnage. Même si les polos de qualité sont assez onéreux, il existe une alternative de polo pas cher sur les magasins d’habillement et Internet.
Lorsque vous êtes amené à choisir un polo, pensez en priorité à la matière avec lequel il a été conçu. En plus de garantir le côté esthétique, faire le bon choix de la bonne matière vous garantit un maximum de confort. Ci-après quelques exemples de matières pour polo :
Si certaines matières ont l’avantage d’être souples, d’autres offrent un niveau de confort élevé et sont assez légères. Il en existe également des beaucoup plus résistantes ou des souples et rugueuses. Ainsi, votre choix sera orienté vers la matière qui correspond le plus à vos besoins. Toutefois, le coton reste celui qui offre à la fois confort d’utilisation, résistance et légèreté. S’ajoute à cela sa capacité à aspirer de manière efficace la transpiration. Le polo en coton 100 % reste le plus utilisé et le plus vendu.
Acheter un polo n’est pas un acte anodin, aussi faudra-t-il tenir compte de sa coupe. Les coupes les plus répandues sont :
En plus de ces critères, faire le bon choix de polo passe par la prise en compte du budget ainsi que de la marque. Taille, coupe, longueur, finition et qualité sont à vérifier lors de votre achat.