L’escalade est un sport qui fait travailler beaucoup de muscles du corps. Chez les femmes en particulier, ce sport répond de plus en plus à leurs attentes. Selon une étude publiée sur PlanetGrimpe, sur 100 meilleurs grimpeurs du monde, cinq sont des femmes. Vous vous demandez comment les femmes arrivent à grimper aussi fort que les hommes ? Voici pourquoi l’escalade est un sport ultra-féminin.
Pouvoir soulever son corps est un atout dans la pratique de l’escalade. Contrairement aux hommes (en majorité), les femmes sont en moyenne plus légère. L’escalade fait travailler chez la femme aussi bien l’endurance que la souplesse. Certes, ces qualités existent chez la plupart des femmes. Toutefois, vu ce qu’elles apportent à l’organisme, il est préférable de travailler à les préserver.
Il y a aussi l’agilité dans les activités au quotidien. Ces qualités sont très importantes pour réussir dans le domaine de l’escalade. C’est pour cette raison que les femmes en général avance presque autant que les hommes dans ce domaine. Chez la femme, l’escalade apporte beaucoup en matière de bien-être en général. La silhouette féminine en bénéficie beaucoup. L’escalade permet de raffermir et d’affiner la forme des femmes.
En général on distingue trois types d’escalades. L’escalade de difficultés, de blocs et la vitesse. Grimper entre femmes peut être un moyen très intéressant pour se motiver et s’encourager. C’est donc un sport aussi bien individuel que collectif. Lorsque le partenaire est un homme, il est facile de demander son aide à chaque fois pour atteindre le sommet du mur. Cela dit, entre femmes, chacune fait de son mieux et sort de sa zone de confort. Si vous êtes en Hexagone, il y a plusieurs endroits où faire de l’escalade à Paris. Cette attitude permet de gagner en autonomie et en confiance en soi. L’occasion d’échanger les expériences ou astuces entre femmes s’y prête dans ce cadre. Bien entendu, selon la carrure de chacune.
Hormis les sports de combat, l’escalade a aussi des valeurs à apporter à une femme qui la pratique. L’estime de soi, la confiance ou le management du stress sont autant de bienfaits de l’escalade chez la femme. La journée de la femme se retrouve souvent chargée de stress de travail ou du quotidien de la maison. Une fois en haut, vous avez la possibilité de faire le vide. Vous ne pensez à rien d’autre qu’au mur auquel vous êtes accroché. Vous gagnez en concentration et en force mentale.
Ce type d’escalade est particulièrement bénéfique pour la force mentale. Il s’agit de l’escalade de difficultés. Elle se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. C’est un mur d’environ 15 mètres avec des prises artificielles à gravir. La montée se fait avec un baudrier et une corde tenue par un autre pratiquant ou un encadreur. Ce dernier est là pour assurer que votre escalade se passe sans incident. Chaque fois, il faut fournir d’effort pour gravir les difficultés jusqu’à atteindre la prise d’arrivée.
Bien que plus souple, la femme a également besoin de la force des bras. L’escalade raffermie et tonifie les muscles chez la femme. En plus de la souplesse elle peut être forte physiquement grâce à la pratique de l’escalade. Un exercice particulier est recommandé. Il s’agit de l’escalade de blocs. C’est un modèle réduit de l’escalade en difficultés. Il requiert l’usage de blocs de 4 à 5 mètres de hauts avec des vices pour faciliter la montée.
Petit à petit selon votre rythme, vous allez progresser et atteindre le dernier bloc. Ce type d’escalade permet d’apprendre tout doucement les techniques d’escalades. C’est la pratique recommandée pour les débutants et ceux qui désirent se construire une masse musculaire.
Profitez des avantages de votre escalade avec un professionnel du domaine. Ceci vous évitera de prendre des risques et de vous mettre en danger.