Stocker les images dans des albums photo est de nos jours une entreprise jugée démodée due à l’avènement du numérique. Les smartphones, les ordinateurs et tout autre appareil de ce genre ont pris place. Aujourd’hui, pour pouvoir partager des souvenirs, il suffit de se regrouper autour d’un écran et de visualiser ensemble les photographies. Toutefois, il existe un moyen de trouver du plaisir et de raviver les souvenirs via une activité amusante : le scrapbooking.
C’est quoi le scrapbooking ?
Scrapbooking ou collimage vient des mots anglais « scrap » signifiant « morceau ou bout » et « book » désignant un livre. Tendance ayant vu le jour aux États-Unis, cette activité est un loisir créatif qui consiste à coller des photos dans un album ou classeur et à les personnaliser. Dans un album scrapbooking, les images devront être illustrées avec des dates, des lieux, des poèmes et autre tout autour… Des éléments que l’on nomme journaling.
Partant du principe de collage dans certains applications et logiciels des smartphones et ordinateurs, le scrapbooking est une activité gratifiante et amusante pouvant se faire à plusieurs pour partager un moment convivial entre famille, amis ou collègues.
Les matériels nécessaires
Généralement, dans un album scrapbooking on peut intégrer tout objet qui nous passe par la tête et surtout sous la main. Tout dépend de notre inspiration et de ce qu’on veut créer. Toutefois, il existe des fournitures de base obligatoires lors de la pratique de cette activité à la fois épanouissante et divertissante.
À priori, on a besoin d’un album scrapbooking afin de pouvoir mettre en valeur les clichés et les photographies. Pour pouvoir embellir un album à sa guise, il est également nécessaire de se munir de matériels de loisirs créatifs tels qu’une planche à découper, des papiers de toutes sortes de nuances, de la colle, des ciseaux, des stylos-feutres, des masking tapes… Par ailleurs, pour qu’un album dégage une émotion, il est essentiel de s’équiper de multiples ornements comme les perles, les fleurs séchées, les bracelets de naissance, les étiquettes, les tampons, etc.
Quelques astuces pour réussir un scrapbooking
Album évoquant l’histoire de votre vie, des souvenirs de famille, des anecdotes entre amis et autre, un album scrapbooking ne doit pas être personnalisé à la légère. Bien que vous vous initiiez à cette pratique, vous ne devez pas avoir peur de vous tromper ou de manquer d’idées. Vous pouvez toujours vous inspirer de diverses réalisations de scrapbooking sur les sites spécialisés, tels que Pinterest ou Instagram. En plus de vous allouer des modèles, ces toiles vous offrent également des conseils pratiques, voire vous aider dans votre création.
Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir recours à la visualisation de vidéos tutoriels destinés aux novices. Généralement prodigués par des scrappeuses expérimentées, les tutos sont bien détaillés et clairs. Vous serez guidé pas à pas dans les étapes à entreprendre lors d’un scrapbooking, avec des moyens simples et efficaces. Vous vous surprendrez vous-même en réalisant de belles créations sans avoir recours à beaucoup de matériels. Avec ces astuces, vous n’aurez aucun mal à libérer l’artiste qui est en vous.