La mode a la mauvaise habitude de ne durer que le temps d’une lubie. Très vite de nouvelles tendances se dessinent et les plus conformistes n’ont parfois pas le temps de se mettre au diapason pour se retrouver avec des effets obsolètes. Se tourner vers les vêtements d’occasion permet d’apprécier une mode plus durable, ce qui a automatiquement un impact positif pour l’environnement. En effet, comme l’industrie textile est la plus polluante des activités, redonner une seconde vie aux vêtements permet à chacun à son échelle de limiter l’empreinte écologique
Les questions de budget sont particulièrement aiguës quand il faut vêtir des enfants, car ceux-ci ont tendance à grandir très vite. De fait, la garde-robe doit être renouvelée périodiquement. Cette opération ne porte pas de coup fatal au porte-monnaie et est bénéfique aussi bien pour votre santé que pour la planète.
En effet, s’ajoute ici une volonté de fonder un développement durable où le gaspillage des ressources et la sauvegarde de l’environnement sont les idées force. Le vêtement d’occasion permet d’économiser les ressources naturelles mises à contribution pour en produire un nouveau.
Acheter des vêtements d’occasion est, en général, bien plus propre et bien mois toxique que lorsqu’on achète du neuf. En effet, pour les rendre encore plus attrayants aux rayons et dans les devantures, les vêtements sont traités au plomb, à l’arsenic ou au nickel. Ils sont alors plus étincelants et arborent vraiment les attributs du neuf.
Certains sites appliquent un critère de sélection au nom évocateur quand ils accueillent les effets dont les particuliers veulent se débarrasser. Le sigle SAC veut dire :
Ainsi, des vêtements de grandes marques en très bon état sont accessibles au grand public : Desigual, Ralph Lauren, Diesel, Tommy Hilfiger et bien d’autres. Vous pouvez soigner votre élégance tout en contribuant à la sauvegarde de l’environnement pour un développement durable. Vous achetez des vêtements d’occasion pour qu’ils ne restent pas dans les penderies ou soient jetés. Vous faites ainsi un geste écologique à votre échelle.