Les troubles de l’audition toucheraient environ 16 % des Français : près de 10 millions de personnes déclarent avoir des problèmes d’audition. Mal entendre ne pose pas juste des problèmes de compréhension : une ouïe dégradée peut affecter le bien-être et le moral. Elle entraîne une sensation d’isolement par rapport au monde extérieur et, à termes, un isolement réel : à force de mal entendre, on renonce à participer aux conversations. Heureusement, les appareils auditifs apportent désormais des solutions adaptées à tout âge… Car il n’y a pas d’âge, en effet, pour voir apparaître des problèmes d’audition.
La surdité est une perte partielle ou totale de la capacité auditive, pouvant affecter une ou les deux oreilles. Faire un test auditif en ligne peut aider à évaluer son audition.
On distingue en effet plusieurs niveaux de surdité :
Et elle peut être d’origine congénitale ou acquise.
Elles sont présentes dès la naissance ou apparaissent très tôt. Elles résultent de facteurs génétiques ou de complications survenues pendant la grossesse ou à la naissance.
Elles apparaissent au cours de la vie et sont souvent causées par des facteurs externes ou des pathologies :
En cause la plupart du temps : la destruction plus ou moins progressive des cellules ciliées qui jouent un rôle central dans les mécanismes de l’audition.
D’après l’INSERM, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, près de 6 % des jeunes adultes de moins de 24 ans seraient affectés par des troubles de l’audition acquis, souvent liés à une exposition prolongée à des niveaux sonores trop élevés. Or seules 19 % des personnes déclarant des troubles de l’audition sont équipées d’un appareil auditif.
Les appareils auditifs ont fait d’incroyable progrès ces dernières années, en termes de performance comme d’ergonomie. Ils permettent de retrouver simplement la qualité d’audition nécessaire à une bonne qualité de vie.
Trois types d’appareils sont généralement proposés, en fonction du degré de surdité et du besoin formulé.
Tous sont, aujourd’hui, aussi minimalistes dans la forme que discrets et confortables à porter. Il n’altère en rien la forme du visage, encore moins sa beauté, et sont bien souvent cachés par les cheveux.
Tout le monde connaît quelqu’un qui porte un appareil auditif, et même plusieurs personnes… Intégré à notre environnement visuel quotidien, ce genre d’appareil passe désormais complètement inaperçu.
Faciles à mettre, retirer, mettre en marche ou arrêter, les appareils sont conçus pour simplifier la vie et remplissent pleinement leur mission.
Retrouver le confort et le plaisir d’entendre ce qui se passe et ce qui se dit n’a pas de prix. En cas de problème d’audition, porter un appareil auditif permet de recouvrer la capacité à interagir avec son environnement, et le sentiment d’en faire pleinement partie.