Devenir parents constitue une nouvelle étape de la vie et exige plus de responsabilités et de tâches à effectuer. Entre changer les couches du bébé et le surveiller constamment, les nuits blanches, les pleurs sans fin ou encore le travail, les listes des choses à faire et à s’inquiéter n’en finissent pas. Et la situation peut être plus stressante lorsque papa et maman constatent des comportements qui peuvent leur sembler anormaux chez leur bébé. Dans ce cadre, le ronflement d’un nourrisson peut être considéré comme quelque chose d’inattendue, voire inquiétante, mais ce n’est probablement pas un problème grave. En effet, cela fait partie des signes de la croissance précoce.
Un nouveau-né passe la majorité du temps à dormir. Il semble donc évident, qu’il ronfle de temps en temps. Toutefois, il peut s’agir d’un phénomène inhabituel pour les nouveaux parents au point qu’ils peuvent s’inquiéter pour la santé de leur petit trésor. Lorsqu’ils dorment, les bébés respirent souvent bruyamment. Ces bruits indiquent généralement un comportement normal pour leur croissance. Il s’agit entre autres du son produit par les tissus mous des voies respiratoires des nourrissons.Leur ronflement provient souvent d’un nez bouché du fait qu’ils ont des voies nasales si minuscules que la simple présence de mucus supplémentaire dans leur nez peut les faire ronfler. Dans ce cas, l’obstruction nasale peut être éliminée ou réduite en utilisant des solutions simples comme les gouttes salines. À noter également, que ce type de ronflement produit par les nouveau-nés diminuera au fur et à mesure que leurs voies nasales ainsi que les muscles de leur cou et de leur gorge se développent. Dans la plupart des cas, il s’agit donc d’un phénomène normal qui n’indique pas de problème grave, même si cela inquiète certains parents. Toutefois, il convient de consulter un pédiatre lorsque le bébé a un rhume ou une allergie faisant augmenter le ronflement et donnant lieu à des sons souvent étranges. Seul un médecin pourra apporter la solution appropriée.
Par ailleurs, les bébés ont beaucoup d’écoulement de mucus et leur ronflement (souvent bas, grognon et rugueux) ne ressemble pas toujours à une personne d’âge moyen. Les gens décrivent souvent les bruits que font les nourrissons comme un sifflement, un reniflement ou même un chant lorsqu’ils dorment. Ces différents sons se produisent lorsque l’air passe à travers, autour ou au-dessus du mucus.
Que l’on considère le ronflement comme un phénomène normal ou non, il peut être inconfortable pour un bébé. Heureusement qu’il existe diverses solutions pour le soulager lors de son sommeil.
Disponible dans la plupart des pharmacies, il s’agit d’un produit à base de solution saline versée dans le nez du bébé. L’application est de deux à trois gouttes, une fois par jour. Le vaporisateur nasal est efficace pour ouvrir les voies nasales du bébé qui ronfle et l’aider à respirer facilement.
Contrairement au vaporisateur, l’aspirateur nasal aspire l’excès de mucus dans le nez du bébé afin de le permettre de bouffer de l’air frais. Ce dernier pourra ainsi retrouver sa respiration normale.
Les nourrissons dorment en général sur le ventre ou le dos, c’est pour cette raison qu’ils sont plus susceptibles de ronfler. De ce fait, il semble évident que dormir sur le côté serait donc la solution appropriée pour que le nouveau-né ronfle moins. Néanmoins, il serait dangereux de le mettre volontairement dans cette position. En effet, il s’agit d’une habitude qui se produit naturellement chez le bébé au fur et à mesure qu’il grandit.
Il convient d’humidifier régulièrement la chambre du bébé notamment lorsque la maison est équipée d’un chauffage. En effet, l’air sec n’est pas idéal pour ce dernier surtout quand il a le nez bouché. Dans ce cadre, l’humidification de la salle rend l’air plus frais et réduit le ronflement du nourrisson. Par ailleurs, un bain ou une douche chaude permet de relâcher les sécrétions nasales et d’aider le bébé à dormir plus confortablement.
Selon une étude menée par des spécialistes, le ronflement des bébés peut entraîner des perturbations du développement de certains organismes dans le cortex préfrontal. Au fil des années, ils peuvent alors montrer des signes d’hyperactivité et de problèmes émotionnels comme la dépression, l’anxiété et les troubles du comportement.
Quoi qu’il en soit, le ronflement du nouveau-né n’est pas un phénomène inquiétant. Toutefois, il convient de s’adresser rapidement à un pédiatre ou un spécialiste des troubles du sommeil si ce comportement persiste. Un expert pourra de ce fait suggérer la meilleure solution à adopter selon la situation présente.
Que faire en cas de ronflement inquiétant du bébé ? Vous pouvez également cliquer sur ce lien afin de mieux comprendre et traiter ce phénomène.