Le littoral fait partie des destinations les plus prisées des touristes et des vacanciers. En effet, les plages du monde et les rivages attirent chaque année des millions de visiteurs notamment lors des vacances. Mais si ce genre d’endroit est si spécial, c’est en partie par son environnement et ses paysages avec le grand plan d’eau en arrière-plan. Et si de nombreuses personnes sont enthousiastes à l’idée d’explorer ces vastes étendues d’eau, d’autres peuvent se montrer plus hésitantes du fait que la peur leur empêche d’aller plus loin du rivage. Si cette peur du grand fond et des créatures qui existent sous la surface de l’eau se vérifie, c’est que cette sensation est due à une phobie courante appelée thalassophobie. Pour mieux comprendre cette peur démesurée et aider la personne à gérer ses symptômes, il est important d’acquérir une solide compréhension de ses causes et de ses traitements.
La thalassophobie peut se définir comme la crainte persistante des vastes étendues d’eau profondes et souvent sombres. Que ce soit dans l’océan, un grand lac ou une rivière profonde, la peur peut provenir de la pensée qu’une créature inconnue et effrayante nage sous la surface ou même de savoir à quel point certaines grandes étendues d’eau sont profondes et peuvent s’obscurcir au fur et à mesure que l’on s’enfonce. Les réactions courantes face à cette frayeur sont la transpiration, la nausée, le vomissement ou encore le frissonnement. Les personnes peuvent également avoir la bouche sèche et seront nerveuses et mal à l’aise une fois au bord de la mer ou du lac. À noter que ces sensations peuvent se manifester en regardant tout simplement des images ou des vidéos des environnements maritimes.
Par ailleurs, cette réaction de répulsion peut provenir d’une connaissance généralisée souvent pittoresque de la mer et de ce qui existe dans les profondeurs. La personne peut souvent penser que des animaux dangereux et terrifiants rodent dans les eaux et qu’il serait sage de ne pas s’y aventurer.
Lorsqu’une personne souffre d’une phobie telle que la thalassophobie, elle rencontre un trouble anxieux provoqué par une peur irrationnelle d’une situation spécifique. Il s’agit entre autres d’un trouble mental qui peut être diagnostiqué et entraînant une détresse intense lorsque le sujet est confronté à la source de sa phobie. Dans la plupart des cas, cette terreur des grandes masses d’eau peut façonner la vie des gens afin d’éviter tout type de situation qu’ils considèrent dangereuses et les réactions qui en découlent qu’ils ne pourront pas contrôler.
Il est parfaitement possible de vaincre cette phobie qui touche une multitude de personnes. Comme elle provient dans la majorité des cas d’un manque d’informations à ce sujet, il convient de se documenter ou envisager de passer un « test » informel afin d’évaluer le degré de cette anxiété. Cela implique pour la personne de visualiser des photos de vastes étendues d’eau pour voir si la vue l’intrigue et la rend anxieuse pour déterminer le niveau de cette peur et s’il convient de s’adresser à un spécialiste de la santé mentale pour traiter efficacement ce trouble. En effet, la thalassophobie est une maladie traitable qui peut être surmontée à l’aide d’une thérapie professionnelle.
Même s’il n’y pas de chiffres exactes concernant le nombre de personnes souffrant de la thalassophobie, il s’agit d’un trouble courant qui est traité par des spécialistes. Avec le soutien d’un professionnel, la crainte démesurée des vastes étendues d’eau profondes et sombres peut ainsi être surmontée. Pour ce faire, le thérapeute commence par poser diverses questions au patient sur son mode de vie actuel et sur les traumatismes qu’il a vécu dans le passé et qui peuvent être à l’origine de cette phobie. Le but étant d’aider ce dernier à mieux identifier les éléments déclencheurs, de comprendre comment sa peur s’est développée au fil du temps et de trouver des solutions efficaces lorsque les sentiments de crainte se produisent. Le thérapeute peut également tirer parti de la thérapie cognitivo-comportementale, une forme de psychothérapie qui modifie les pensées irrationnelles afin d’aider la personne à métamorphoser ses perceptions négatives en des idées et sentiments plus positifs. Des séances de visionnage virtuel peuvent être effectuées pour voir la capacité d’adaptation du patient. Il pourra ensuite s’exposer physiquement et progressivement à l’univers aquatique. Dans ce cadre, il peut demander l’aide ou le soutien de ses amis ou de ses proches pour l’accompagner dans cette phase d’expérimentation.
Par ailleurs, il existe des techniques de relaxation simples pour vaincre cette phobie comme la respiration diaphragmatique ou abdominale. Cette méthode est généralement utilisée pour contrôler le stress et l’anxiété en apprenant à se détendre. Pour ce faire, il faut respirer lentement et profondément afin de sentir l’enflure de l’abdomen. Puis il faut retenir l’air pendant quelques secondes avant d’expirer lentement. Cet exercice est très pratique et peut être répété autant de fois si nécessaire.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez également aller sur le site d’Asmaa.