Etre en vacances n’implique pas forcément partir. Après des semaines de dur labeur, grands et petits ont besoin de délassement pour se ressourcer. Les vacances tombent toujours à point car c’est la période bénie où le corps autant que l’esprit se libèrent du stress. En effet, les contraintes des horaires et la surcharge de l’emploi du temps ont longtemps pesé sur le mental du travailleur et de l’écolier et on a alors grand besoin de vacances pour décompresser.
On a souvent tendance à penser que la notion de vacances implique toujours le voyage. Pourtant, c’est l’ambiance décontractée et un état d’esprit flexible qui conditionnent la jouissance de vraies vacances. Ceci est parfaitement possible sans devoir quitter son lieu de résidence en faisant de la maison le quartier général où se décident et s’entreprennent les différentes activités de délassement.
La maison est un trésor d’activités ludiques que la famille a tendance à remiser dans un coin qu’on n’explore que de rares fois. Les jeux de société qui rassemblent la famille sont à l’honneur, car en période active, tout le monde est dispersé. Trivial Pursuit, Monopoly et autres jeux de pouvoir taquinent les petites rivalités innocentes entre les membres de la famille. La grasse matinée qui dégénère en combat d’oreillers est un épisode répétitif que la famille peut vivre comme un exercice physique de réveil. L’expérience du petit déjeuner, du repas et du dîner en famille se révèle aussi être une réunion bénéfique pour rattraper les informations qu’on n’a pas eu le temps de faire passer.
Les vacances à la maison permettent de titiller les petites envies qu’on a longtemps réfrénées faute de temps. Les petits plats que chacun s’essaie à réussir et la découverte de nouvelles recettes à grand renfort de livres de cuisine sont des activités très prenantes qui font oublier la notion de temps pendant les vacances. Changer la déco ou s’attaquer en famille au grand ménage est assurément une activité fédérative et délassante. Les enfants aiment également à faire des vacances « dans les pays exotiques » avec pour billet de voyage le déguisement et divers aménagements de décoration à la maison ou dans le jardin. Et pourquoi ne pas s’adonner au jardinage… Certains petits travaux peuvent être réalisés par les enfants, sous la surveillance des parents, bien entendu.
Les vacances, ce n’est pas seulement l’endroit et le voyage, c’est surtout le mental, c’est-à-dire la propension à s’amuser et à se mettre à l’abri des tracas. Ainsi, couper les ponts avec le travail est une condition à remplir pour que l’état d’esprit soit réceptif à l’ambiance de vacances. Se déconnecter des petits malheurs du boulot pour se concentrer sur ce qui est vraiment vivifiant est une précaution souvent difficile à prendre, mais qui est impérative pour jouir de vraies vacances. Il est vrai que passer les vacances à la maison ne signifie pas pour autant paresser et se faire l’adepte du héros de ce film satirique « Alexandre le bienheureux ». Ce personnage a voulu passer le restant de sa vie à dormir.