Parce que vous n’avez pas nécessairement l’espace suffisant chez vous pour offrir à chacun de vos enfants une chambre individuelle, ou parce que vos loulous aiment partager leur espace, savoir bien agencer la pièce est vital. Grâce à nos conseils, apprenez à aménager une chambre pour deux enfants de la meilleure façon possible pour qu’ils soient à leur aise.
Aménager une chambre pour deux doit toujours commencer par une étape essentielle qui est de bien distinguer l’espace dédié à chaque enfant. Pour s’y prendre comme il se doit, plusieurs moyens sont possibles. Vous pourrez par exemple séparer une partie de la pièce par des parois japonaises ou simplement par un meuble (armoire, table de chevet etc.).Vous pourrez aussi poser une « ligne séparatrice » à l’aide de bandes collantes ou de peinture, mais en choisissant une jolie couleur pour que ça ne fasse pas trop strict.
Créer une chambre en miroir peut aussi aider chacun à avoir son espace personnel. Les affaires de l’un étant posés à l’opposé des affaires de l’autre, il leur sera plus facile de s’y retrouver.
Si vos enfants partagent un lit superposé ou un lit gigogne, bureaux, commodes et armoires doivent alors être bien séparés et bien distincts, si possible, soit avec une couleur propre (de préférence une seule couleur pour chaque enfant) soit en respectant leurs styles. Cette distinction s’impose, car dans le cas contraire vous pourriez voir des chamailleries éclater assez souvent.
Une fois l’espace de chaque enfant bien délimité, vous pourrez vous atteler à la décoration. Cependant – bien que vous soyez l’adulte – lorsque vous vous y mettrez, permettez à vos enfants de laisser leurs empreintes et de personnaliser l’espace qui leur est dédié. Leur laisser de la liberté consiste à les laisser choisir l’ambiance ou l’univers qu’ils veulent donner à leur espace respectif. Car pour qu’ils soient à l’aise, il est nécessaire qu’ils se sentent chez eux ! Comment faire ? Papiers peints, couleurs des murs et objets décoratifs sont autant de détails que vous pourrez leur confier. Si toutefois vous avez peur que la déco de l’un jure trop avec l’autre, il vous sera toujours possible de les guider dans leurs choix.
Le choix d’une chambre partagée est plus souvent imposé que voulu. Comme l’espace est donc pour la plupart des cas un problème majeur, il faut faire preuve d’un peu d’ingéniosité pour aménager une chambre pour deux enfants. Les lits en mezzanine sont idéaux pour gagner du volume dans les petits espaces et permettront à vos enfants de vaquer à leurs occupations (à savoir jouer ou faire leurs devoirs) sous la mezzanine. Si vous avez des ados, les lits mobiles que l’on peut faire monter en journée et descendre pour le coucher constituent une option intéressante.
Les meubles 2 en 1, qui combinent par exemple un lit et un bureau ou un lit et un meuble de rangement, vous permettront également de ne pas manger de l’espace inutilement.