La neige est une source de jeux formidable. Vous pouvez en faire des constructions diverses comme celle du bonhomme de neige dont raffole les enfants. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des batailles de boules de neige et autres activités ludiques pour petits et grands. Cependant, la neige n’est pas toujours présente tout au long de l’année. Enfin, sauf pour ceux qui vivent à la montagne ou dans des pays comme le Canada ou la Norvège. Aussi, pour profiter à tout moment de ces jeux, pour vos enfants et vous-mêmes, vous pouvez faire de la neige chez vous, à la maison.
Pour cette activité, il vous faut du matériel que vous n’aurez pas de mal à obtenir. En effet, pour faire de la neige, prenez des glaçons ainsi qu’un blender ou mixer disposant de la puissance nécessaire pour bien piler les glaçons. Avec une recette aussi facile, faites participer les petits. Cependant, surveillez-les bien lors du pilage de glace dans le blender afin d’éviter tout éventuel accident. Laissez-les se charger de mettre les glaçons dans l’appareil et de mettre en marche le blender. Vous verrez, ils en seront ravis.
Pour avoir de la neige maison, il vous suffit de mettre les glaçons à piler dans le blender. N’arrêtez l’appareil que lorsque vous obtiendrez une glace pilée très fine qui vous rappellera la neige. Si votre blender est assez puissant et est capable de supporter l’opération, cela ne devrait pas prendre plus de 2 minutes. Vous prenez autant de glace que vous voulez. Cela dépend de la quantité de neige maison que vous désirez avoir pour vos jeux. Par exemple, 2 bacs à glaçons normaux suffisent pour faire un jeu de rôle avec de petits personnages ou figurines de neige comme des animaux du froid que vous pouvez installer sur la neige, que vous aurez préalablement mise dans un petit plat. Et ne vous inquiétez pas, les engelures ne seront pas au rendez-vous lors de vos jeux avec cette neige faite maison.
Bien sûr, pour des jeux que vous ne pouvez faire qu’en dehors de la maison, comme une bataille de boule de neige, vous aurez besoin de plus de neige, donc de plus de glaçons à piler. Vous verrez, votre neige artificielle faite maison se ramasse très bien et facilement.
Cependant, outre l’utilisation de glaçons, vous pouvez aussi mélanger manuellement ou à l’aide d’une cuillère, 500 grammes de bicarbonate alimentaire avec ¾ du contenu d’une bombe de mousse à raser blanche pour faire de la neige artificielle avec vos enfants. Si la neige obtenue est trop sèche ou encore qu’elle ne colle pas assez, ajoutez-y un peu de mousse à raser.
Sachez que si la neige que vous avez obtenue ne colle pas, vous ne pourrez pas faire de boule de neige avec. Aussi, il est conseillé d’y aller petit à petit avec le mélange de ces deux ingrédients. Par ailleurs, pour le bonheur des enfants, la neige obtenue par cette méthode ne fond pas. Cependant, elle est un peu plus lourde que de la vraie neige. Sinon niveau texture, elle n’a rien à envier à la vraie neige.
Pour plus de consistance lors de la première recette, vous pouvez déposer ¾ de tasse de conditionneur dans votre plat et y ajouter petit à petit 1 boîte de bicarbonate de soude. Lorsque ce mélange est incorporé à votre neige, laissez l’imagination de vos enfants faire le reste. Néanmoins, veillez bien à ce qu’ils n’en mettent pas dans leur bouche.
Voilà, vous êtes fin prêts pour des moments d’amusement et de complicité inoubliables avec vos enfants. Faire de la neige, c’est une activité à effectuer sans modération et en toute saison !