Enfin, le moment que vous avez attendu si longtemps est arrivé. La rentrée scolaire des tout petits est à la fois déconcertante et encourageante. Votre petit bout de chou va faire ses premiers pas à l’école.
En tant que parent, vous redoutez toujours si vous avez tout fait pour bien préparer la rentrée en classe. Est-ce que tout est prêt pour le jour J ? Pour vous rassurer, voici une liste des fournitures pour la maternelle. Faites votre checklist et vérifiez si tout y est.
Le sac à dos est l’une des fournitures pour la maternelle la plus indispensable. C’est la marque d’un écolier. Vous pouvez en choisir de tous les designs et de toutes les formes, dans les magasins dédiés et les boutiques en ligne. Pour un avant-goût, observez ce sac trop mignon de Tann’s qui trouve bien sa place auprès de nos petits trésors.
Il se peut que votre enfant n’en ait pas besoin, mais vous devez quand même en prévoir une. Prenez une boîte à goûter au petit format dans lequel vous pouvez glisser quelques gâteaux avec des fruits. Comme s’il se prépare pour aller pique-niquer, cela va motiver encore plus votre enfant pour aller à l’école.
Cet accessoire est encore autorisé pour un enfant en petite section. Effectivement, le doudou aide la transition entre l’école et la maison, mais il faut que ça soit différent de son doudou habituel. C’est pour qu’il soit plus rassuré et que ça l’aide à faire la sieste à l’école.
C’est indispensable pour un enfant d’avoir un mouchoir dans son sac, surtout s’il est enrhumé. Même si votre enfant ne sait pas encore comment s’en servir, sa maîtresse sera là pour le faire. Un paquet de mouchoirs n’est donc pas de trop et en plus c’est léger.
Votre enfant pourra s’essuyer avec les lingettes si nécessaire. Il en aura surtout besoin après la cantine où il pourrait se retrouver avec des mains salissantes. C’est une alternative au lave-main.
Deux raisons obligent un parent à mettre des chaussons dans le sac pour la rentrée d’école. Premièrement, c’est l’école qui l’exige pour ne pas salir la classe. Deuxièmement, c’est pour les séances de motricité. Pour cela, assurez-vous que votre enfant porte des souliers souples et faciles à enlever.
Ce n’est pas indispensable, mais c’est parfois utile surtout pour son premier jour d’école. Certaines institutrices ne l’autorisent pas. De plus, ça ne coûte rien d’en apporter une au cas où. Il ne va surement pas prendre sa sieste avec du caca dans son pantalon si ça venait à se produire.
La maternelle est une étape où l’enfant apprend à côtoyer d’autres enfants, à s’adapter à la foule et surtout à apprendre à avoir une certaine autonomie. Les fournitures pour la maternelle sont donc là pour veiller à ce qu’il soit bien à l’aise. Comme vous le constatez, ce sont des fournitures presque similaires à ceux que vous utilisez au quotidien pour votre enfant.