De nos jours, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles. Cela ne concerne pas seulement les adultes, mais aussi les enfants. Quoi qu’il en soit, écrans et enfants ne pourront jamais faire bon ménage surtout s’ils sont utilisés à l’excès. Or, c’est vraiment ce qui arrive actuellement. Alors comment devrait-on s’y prendre avec cette dépendance ?
Dans certains pays, plusieurs directions de santé publique et associations de pédiatres ont formulé des recommandations concernant l’exposition des enfants aux écrans. Cette recommandation change en fonction de leur âge, car il n’y a pas que du mauvais dans le rapport écrans et enfants.
De plus, la situation familiale actuelle n’est plus ce qu’elle était autrefois. Les parents d’aujourd’hui sont toujours débordés. Ils ont besoin de dessins animés comme Simon Superlapin pour que les enfants se tiennent tranquilles.
Toutefois, même si l’écran peut parfois être utile, vous devez quand même prendre compte des recommandations par rapport à cette situation. Cette recommandation mentionne que tout enfant de moins de 2 ans ne devrait pas être exposé à un écran, quel qu’il soit.
Si l’enfant se situe entre 2 à 5 ans, une heure est déjà considérée de trop. Pour les enfants au-delà de 5 ans, il n’y a pas de temps limite. Cependant, il ne doit pas interférer avec les activités scolaires, sociales et physiques de l’enfant.
Vous l’avez sans doute compris quand votre enfant a passé ses 2 ans. Il manque de confiance en lui et parfois se met en retrait devant les autres enfants. Cette peur ne partira jamais si à 2 ans vous l’autorisez à passer plus de temps devant les écrans au lieu de renforcer sa relation sociale.
Par ailleurs, l’écran est comme une drogue chez les enfants et une drogue, ce n’est pas bon pour la santé. L’enfant va perdre toute sa motricité libre à force de passer trop de temps devant son écran.
Ces muscles vont perdre leur puissance et côté physique, il aura du mal à se surpasser. À part la sédentarité, le fait de rester devant l’écran à longueur de journée contribue aux risques de surpoids et d’obésité.
Ensuite, une utilisation prolongée de l’écran peut causer une sècheresse oculaire. Cela est dû au nombre de clignement des yeux au regard d’un écran, au minimum 5 fois.
Votre enfant va ressentir une fatigue visuelle, des maux de tête, des troubles visuels et des picotements. Si vous persistez à laisser votre enfant en grande liberté devant un écran, il va contracter ce qu’on appelle la photophobie.
D’après les scientifiques, les écrans libèrent une sorte de lumière bleue qui retarde la production de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil.
Les jeunes ressentent plus les effets de cette lumière bleue, car leurs yeux ne la filtrent pas aussi bien que ceux des adultes. Les écrans utilisés en soirée ne sont donc pas très recommandés surtout chez les enfants.
Ces précautions s’appliquent à tout type d’écran : écran d’ordinateur, télévision, tablette, téléphone portable….
Comme vous le voyez, les risques à vouloir favoriser le rapport écrans et enfants sont trop importants. Cela peut porter atteinte à son état physique et mental. Si vous ne prenez pas vos précautions dès sa petite enfance, il sera difficile de le contraindre à ignorer l’écran à l’adolescence et encore moins à l’âge adulte.