Vous n’avez jamais entendu parler des culottes de règles ? Vous ne savez pas ce que c’est ? Ne vous inquiétez pas, c’est une invention qui pourrait changer votre vie. C’est en quelque sorte une protection lorsque vous avez vos périodes de « livre rouge ».
Pour faire simple, la culotte de règle, c’est une protection qui ressemble vaguement aux serviettes hygiéniques que vous utilisez lorsque vous avez vos règles. En revanche, la différence entre une serviette hygiénique et la culotte de règle, c’est bien évidemment la forme.
En effet, la culotte de règle est comme son nom l’indique, une protection hygiénique qui ressemble à un sous-vêtement normal, mais qui se dote d’une couche de protection faite en tissu très absorbant et surtout imperméable. Cette couche de tissu a pour rôle de faire barrière contre les fuites, de parer à l’humidité et surtout d’absorber le sang causé par vos règles.
Si vous voulez changer un peu vos habitudes et ne plus utiliser de tampons, de serviettes hygiéniques ou de simples tissus, acheter une culotte menstruelle est votre meilleure option. Oubliez maintenant vos doutes, car, la culotte menstruelle est une protection efficace lorsque vous avez vos règles.
Qui n’aime pas faire des économies ? Voyons des chiffres : une femme utilise à peu près 270 protections hygiéniques par an (tampons, serviettes et autres), au cours de sa vie, elle utilise entre 4000 et 19 000 protections. Combien coûtent vos tampons et serviettes hygiéniques ? Faites le calcul, vous verrez que vous dépensez énormément d’argent tous les mois (ne parlons pas du chiffre des dépenses que vous faites tous les ans).
En clair, avec une culotte de règle, les dépenses seront minimisées (pour vous offrir quelques chocolats et glaces). Elle a l’efficacité des tampons ordinaires sans l’effet de pénétration et l’efficacité des serviettes hygiéniques sans le côté rembourré.
La majorité des serviettes hygiéniques et des tampons contiennent du plastique. Que ce soit simplement l’emballage (qu’il faut jeter d’ailleurs) ou bien encore les bandes adhésives. Aussi, les tampons et les serviettes hygiéniques contiennent du polyester, cette fibre est synthétique. De ce fait, elle est faite en grande partie de produits chimiques qui se trouvent être très dangereux pour l’environnement et pour votre santé.
Aussi, une femme peut générer jusqu’à 170 kg de déchets en utilisant les serviettes hygiéniques et les tampons. Bien évidemment, ces serviettes et tampons resteront dans la nature durant un bon moment à cause du plastique qui met environ 600 à 900 ans à se décomposer.
En bref, vos protections habituelles contre les règles (même si elles se vantent d’être biodégradables) créent des déchets. Si vous décidez de les brûler, voyez l’impact sur l’environnement. Ce n’est ni bon pour vous ni bon pour le monde dans lequel vous vivez.
Puisque c’est presque un sous-vêtement ordinaire, il vous suffit de le laver pour le remettre ensuite. Sachez qu’une culotte menstruelle peut durer jusqu’à 6 ans et le must, elle est faite en matière bio. Oui, une protection pour vous et un geste pour la planète.