N’avez-vous jamais remarqué que lorsqu’on devient adulte, nous n’avons plus cette motivation de vouloir bien écrire ? Vous aimerez retrouver cette attention que vous avez pour l’écriture quand vous étiez enfant.
En fait, tout est une question d’outillage et de réflexion. Si vous écrivez mal, c’est parce que vous n’y prêtez pas attention à ce que vous faites. Si vous cherchez à avoir une belle écriture, ces quelques conseils vont vous aider pour cela.
Si vous prenez la peine de bien choisir vos outils pour écrire, c’est que vous avez envie de caler sur votre écriture. Ne pensez pas qu’avec n’importe quel stylo à la main vous obtiendrez le même résultat en qualité d’écriture, et ce, même si vos styles appartiennent à la même catégorie.
Ainsi, un stylo bille de qualité sur Oberthur.fr ne sera jamais le même qu’un stylo à bille bon marché. Pour avoir une belle écriture, vous devez être motivé et le choix du stylo peut-être une source de motivation.
Toutefois, ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour les autres. Chacun choisit ce qui lui convient, l’important c’est que cela révèle à chacun ses compétences. Vous vous sentez à l’aise par exemple avec un stylo à plume, mais d’autres préfèrent les stylos roller. D’où le besoin de bien choisir ses stylos.
En effet, c’est là une question de réflexion. Souvent, on prend l’habitude de tenir un stylo à tort et à travers du moment que ça écrit. En réalité, si vous voulez avoir une belle écriture, vous devez tenir votre stylo de la bonne manière. Ce n’est jamais trop tard pour vous y habituer.
La bonne façon de tenir un stylo, c’est d’utiliser le pouce et la première phalange du majeur comme pince. Beaucoup ont l’habitude de servir de l’index et du pouce pour cela. En fait, l’index c’est juste bon pour se poser sur le stylo. Des fois, ça aide à contrôler le mouvement.
Toutefois, ce que vous devez savoir c’est que vos doigts ne sont là que pour tenir le stylo. Tout est dans le mouvement de votre bras et de vos épaules. Si vous avez des doutes, essayiez de rédiger un paragraphe avec vos habituelles manières et faites de même en vous servant des muscles de vos bras et de vos épaules. Votre écriture sera bien souple et orientée et vous serez complètement à l’aise.
Pour mieux faire, vous devez observer un échantillon de votre écriture. Cela peut être une liste de course ou un rapport de conférence, peu importe. Cette peine vous aidera à écrire plus soigneusement et de vous défaire de vos mauvaises habitudes. Distinguez bien les lettres ayant les mêmes courbures. Faites comme si votre lecteur est en apprentissage et que si vous n’écrivez pas de la bonne façon, le message ne sera pas transmis.
Une belle écriture ne se limite pas aux formes des lettres, mais également aux espacements entre les mots. Si vos mots se dispersent un peu partout sur la page, même si vous écrivez soigneusement, cela restera illisible. Ayez l’habitude d’espacer vos mots à un intervalle régulier.
Enfin, ayez l’habitude de garder une écriture homogène. La pression que vous appliquez sur le stylo doit rester homogène pour que les mots soient bien lisibles. Si d’un côté, les mots sont très fins et de l’autre, trop épais, la page sera en désordre et ce n’est pas vraiment la bonne méthode.
Pour avoir une belle écriture, il faut apprendre. Ce n’est pas un réflexe inné que certains peuvent se vanter d’avoir à leur naissance. Grâce à ces astuces, vous aurez les bases pour bien écrire. Si l’on apprend dès sa petite enfance à bien écrire, c’est justement pour pouvoir s’en servir à l’âge adulte.