Si votre enfant, fille ou garçon, rêve d’avoir un lit-cabane dans sa chambre, au lieu de dépenser une fortune pour en acheter un, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Suivez le guide.
Comme vous l’auriez fait pour la fabrication de lit en pin, de lit escamotable ou de lit bas, procurez-vous d’abord les matériaux et matériels nécessaires. Voici ce dont vous avez besoin : une scie, une mèche de 10 mm, une autre de 6 mm, une équerre, un crayon, 13 tasseaux de bois, 2 chants plats, des vis, des lattes de bois massif et de la colle spécial bois.
Commencez par monter la structure verticale du lit en vous servant des 4 plus longs tasseaux de bois dont les extrémités doivent faire chacune un angle de 45°. Une fois cette structure verticale finie, continuez par la création du toit à 2 pans en vous servant de 4 tasseaux dont les extrémités font également 45°. Assemblez-les en faisant en sorte que les tasseaux du toit et de la structure verticale constituent un ensemble harmonieux. Servez-vous pour cela de colle spéciale bois et de vis prévues à cet effet. Répétez ensuite le même processus pour le second cadre vertical du futur lit-cabane.
Réalisez ensuite le cadre de la cabane en vissant le tasseau qui fera office de support pour le cadre. Pour ce faire, servez-vous d’un tasseau de 1 cm de largeur environ et de vis à bois prévues pour l’assemblage final. Fixez ce tasseau sur ceux de la structure et admirez le résultat. Faites de même pour les côtés des 2 cadres.
Pour que votre lit-cabane soit toutefois digne de la chambre top design de votre loulou, soignez bien son montage ou l’assemblage de ses cadres. Notons que la solidité est l’un des critères les plus importants. Faites de même pour qu’il s’harmonise avec la table de chevet ou la chaise de bureau. Servez-vous pour cela de 2 tasseaux très épais, suffisamment robustes pour supporter tout le poids du corps. Fixez-y les chants sur leurs côtés inférieurs avant de peaufiner votre œuvre. En effet, pour la dernière étape, vous pouvez procéder par l’assemblage par excentrique, soit par la méthode la plus simple, mais un tantinet moins esthétique. C’est le cas pour le montage manuel. À vous de décider de ce qui vous semble le plus adéquat, selon le résultat que vous souhaitiez en tirer. Vous pouvez aussi choisir de faire subir un traitement plasma au lit (ici, il faut faire appel à un professionnel), pour une finition parfaite et lui donner une allure design, élégante et robuste.
Une fois le lit-cabane aménagé, quelques coussins Tayrona de différentes couleurs jonchés à même le sol viendront créer une ambiance chaleureuse dans la chambre de votre enfant. Bien que dédié à la pratique du yoga, ce tout autre type de pouf est très tendance et particulièrement confortable avec une touche d’originalité dans la décoration.