Votre enfant va bientôt naître et vous aimeriez qu’il soit accueilli dans un véritable nid douillet. Vous vous posez des questions sur le meilleur choix d’ameublement à adopter pour équiper la chambre de votre bébé.
Vous souhaitez également savoir quels sont les indispensables à prévoir dans la chambre du nouveau-né ? Toutes nos réponses sur cette page.
Le lit de bébé est le premier meuble indispensable à avoir dans une chambre pour nouveau-né. Un large choix de couffins et de berceaux est disponible dans les magasins d’articles de puériculture.
À noter cependant qu’il faudra remplacer le couffin ou le berceau par un lit à barreaux quand le bébé aura atteint 3 mois. En revanche, il faudra patienter le temps que l’enfant grandisse avant d’opter pour l’achat d’un lit cabane.
En alternative et avant tout pour économiser, vous pouvez aussi choisir une literie évolutive. Ce lit modulable peut s’ajuster à la croissance de votre bébé (de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans).
Grâce à une table à langer, il devient beaucoup plus pratique de changer les couches et les vêtements du bébé. C’est pourquoi elle constitue un mobilier indispensable dans une chambre de bébé.
Si vos budgets sont serrés ou si la chambre manque d’espace, vous pouvez aussi privilégier l’achat d’un matelas à langer. Doté de rebords, ce matelas peut être posé sur une table présentant la bonne hauteur. Cela vous permettra de changer le bébé en toute sûreté.
Dans une chambre de bébé, il s’avère aussi indispensable de prévoir des meubles de rangement appropriés. Les affaires de votre bébé vont s’accumuler. Ceux-ci tendront donc à occuper de la place. Or, vous devez toujours veiller à ce que votre enfant ne se sente pas à l’étroit dans sa chambre.
Vous pouvez prévoir l’utilisation d’une armoire pour y ranger les vêtements et le linge de votre bébé. Si la chambre du bébé est assez étroite, il est conseillé d’opter pour une commode. Dans les deux cas, une penderie pourra s’avérer indispensable pour suspendre les vêtements et éviter de les froisser.
Votre enfant recevra sans doute des cadeaux et collectera un grand nombre de jouets dans sa chambre. Vous devez vous assurer de tout mettre en ordre pour la sécurité de votre bébé.
C’est pourquoi l’achat d’un coffre à jouets est nécessaire. Au fur et à mesure que l’enfant va grandir, vous pourriez aussi lui apprendre à ranger ses jouets lui-même.
Que le sol de la chambre du bébé soit carrelé ou en plancher, vous devez toujours le revêtir d’un tapis. Pour le cas d’un sol carrelé, le choix d’un tapis pourvu de bandes antidérapantes en dessous permettra d’éviter les glissades et les chutes.
Si le sol est en plancher, le tapis permettra d’éviter les grincements. Le bébé une fois endormi, vous pourrez ainsi quitter tranquillement la chambre sans risque de le réveiller.
Que ce soit pour allaiter ou pour bercer le bébé, il faudra prévoir l’achat d’un fauteuil confortable. En effet, il est préférable de l’allaiter ou de lui donner un biberon en position assise. En plus de garantir le confort du bébé, cela vous permettra surtout de réduire la fatigue.