En matière de mobilier, il est fréquent de faire face à des cas imprévus. Il est question en l’occurrence des meubles laqués qui apparaissent au fil du temps. Pour pallier ce désagrément, l’emploi d’une peinture adaptée est préconisé. D’où l’intérêt de découvrir quelle peinture pour repeindre un meuble laqué.
Les principales étapes pour repeindre un meuble laqué
En vue de réaliser la réfection d’un meuble, il faut savoir quelle peinture pour repeindre un meuble laqué. Toutefois, il est avant tout nécessaire de connaître les principales étapes de ce procédé. Trouver les bonnes informations à ce sujet permet de mieux embellir votre habitation. Sur maison-love.fr, vous pourrez avoir de précieux renseignements dans ce domaine. Néanmoins, pour vous aider voici les principales phases pour repeindre un meuble laqué :
- le nettoyage et le dégraissage de la partie laquée,
- le rinçage et le séchage,
- le ponçage de la surface (pour la rendre parfaitement lisse),
- le dépoussiérage,
- la pose d’une couche légère (dans le cas où vous optez pour une teinte plus éclaircie),
- la pose de la peinture, le séchage et le ponçage (pour parfaire son aspect lisse).
À noter que pour repeindre un meuble laqué, il est primordial de bien préparer la surface cible. Dans l’optique de la rendre plus lisse, il est permis d’utiliser une ponceuse électrique. Passé ces étapes, il convient de découvrir le type de peinture à adopter pour mener correctement cette opération.
Les modèles de peinture pour repeindre un meuble laqué
La sélection d’une peinture pour repeindre un meuble laqué est fonction de la finition désirée. Ainsi, si vous souhaitez avoir une finition éclairée, il y aura une peinture adaptée en ce sens. Il en va de même pour les finitions mates ou encore satinées. Il faut néanmoins préciser qu’en principe toutes les peintures peuvent être posées sur une surface bien aménagée. En suivant les étapes susmentionnées, vous pourrez utiliser n’importe quelle peinture.
Ainsi, suivant la finition, la peinture à choisir se définit comme suit :
- la peinture de résine de décoration qui permet d’obtenir une finition éclaircie avec une belle esthétique,
- la peinture de laque qui permet d’obtenir une finition similaire au meuble de départ, mais beaucoup plus nette,
- la peinture acrylique pour respecter l’environnement et se débarrasser des mauvaises odeurs,
- la peinture glycéro qui est réputée pour la solidité octroyée au meuble à long terme.
Une fois la pose de peinture effective, il est préconisé de mettre une couche de vernis. L’idéal étant que le vernis soit issu du même fournisseur que la peinture utilisée sur le meuble. Cela permet en l’occurrence de conserver le meuble encore plus longtemps.
Vous savez dorénavant quelle peinture utiliser pour repeindre votre meuble laqué. Passez donc à l’action dès que possible !