La pollution est un véritable fléau qui touche notre société actuelle. Elle a d’importantes répercussions sur la santé, mais également sur la peau. L’état de celle-ci s’en trouve gravement affecté si certaines précautions ne sont pas prises afin de réduire les risques d’exposition. Découvrez ici trois soins pour limiter les effets de la pollution sur votre peau !
Le vieillissement précoce de la peau est l’une des conséquences de la pollution. De fines particules pénètrent l’épiderme et détruisent les protéines de kératine qui ont pour rôle d’éviter la déshydratation. Une fois les protéines détruites, le vieillissement de la peau s’accélère et des rides commencent par apparaître. Pour éviter que cela se produise, il est conseillé d’utiliser des soins antivieillissement et antirides : vous pouvez en savoir plus sur ces traitements et astuces pour réduire les effets de la pollution.
Pour lutter contre le vieillissement cutané, vous pouvez par exemple utiliser une huile régénératrice à la grenade. Elle est riche en antioxydants, ce qui lui permet de protéger la peau contre les radicaux libres. On l’applique généralement après la douche, mais elle peut également être utilisée pour faire un massage. L’huile d’argan parfumée est aussi idéale pour limiter les effets de la pollution sur la peau. Doté de propriétés antioxydantes, ce soin anti-âge naturel permet de ralentir le vieillissement cutané. L’huile d’argan nourrit la peau en profondeur et la rend plus tonique. L’élixir des reines (qui associe à la gelée royale pure de l’acide hyaluronique d’origine naturelle) est un produit qui permet aussi de redonner tonicité et douceur à la peau. Il la protège contre les particules et donc contre le vieillissement prématuré.
Une exposition régulière et prolongée à la pollution entraîne souvent des inflammations et des irritations qui peuvent conduire à la sécheresse cutanée si rien n’est fait. Lorsque cela arrive, il devient indispensable d’utiliser des soins hydratants. De nombreux produits sont efficaces pour lutter contre la sécheresse de la peau. Vous pouvez par exemple choisir une lotion tonique fraîcheur à l’extrait d’hamamélis qui est conçue pour tous les types de peau. Elle rafraîchit l’épiderme et la purifie des particules nocives et toxines. La peau devient plus tonique et bien hydratée. D’autres produits comme le nectar de rose ou les laits de beauté hydratants sont aussi efficaces pour protéger la peau contre la sécheresse.
Pour limiter les effets de la pollution sur la peau, il faut aussi bien la nourrir et la rendre plus résistante face aux agressions des particules nocives. Pour cela, il convient d’adopter des soins nourrissants bio. Il peut s’agir de produits comme les baumes nutritifs ou des huiles nutri-régénérante qui réparent et apaisent la peau. Les cheveux étant aussi exposés à la pollution, il est nécessaire d’en prendre soin et de les nourrir. Une crème lavante naturelle nourrissante peut se montrer particulièrement efficace.
Pour limiter les effets de la pollution, les soins antivieillissement et antirides, les soins hydratants et les soins nourrissants sont très efficaces. Veillez cependant à choisir des produits bio adaptés à votre type de peau.