La pyrogravure sur verre est l’art de décorer les objets en verre. La réussite des motifs uniques et précis nécessite du temps, de la confiance en soi et surtout un certain savoir-faire. Voici quelques secrets pour la réussite de votre projet de gravure, du choix des matériaux aux techniques de gravure les plus efficaces : une véritable initiation à l’art de la pyrogravure sur support en verre !
Le choix du matériel de gravure de qualité vous aidera beaucoup dans la réussite de vos chefs-d’œuvre. Il existe des outils spécifiques à la gravure dite manuelle et ceux destinés à la gravure électrique.
La gravure électrique offre plus de facilité et garantit un rendu plus sophistiqué. Elle se fait à l’aide d’un graveur électrique. Les matériaux nécessaires sont une pointe à graver, un graveur électrique, des fraises de finition de tailles différentes, et si nécessaire des motifs pré-dessinés. Pour réussir à dessiner sur le verre de façon précise, il est important de choisir un graveur électrique de qualité.
Le travail à la main est tout aussi délicat que complexe. Pour réussir d’excellents motifs à la main sur verre, les artisans auront besoin d’outils appropriés. Pour effectuer la gravure, il est nécessaire de choisir une pointe en diamant de qualité et son support. Il est aussi utile d’avoir des boules diamantées de différentes tailles : fines, moyennes et grandes. Pour pouvoir réaliser le dessin souhaité, il est conseillé de se munir d’un pochoir ou d’un patron à poser sur l’objet en verre avant de graver, d’un feutre pour dessiner le motif souhaité et d’une bande adhésive pour positionner le pochoir.
Il existe plusieurs techniques de gravure sur verre. Nous allons nous limiter aux méthodes les plus pratiques et faciles à réaliser.
Cette technique est polyvalente : que vous pouvez la réaliser manuellement ou à l’aide d’un graveur électrique.
Commencez par nettoyer le verre avant toute chose. Appliquez de l’alcool à brûler à l’aide d’un chiffon, puis laissez sécher. Ensuite, dessiner votre motif en tenant compte de la taille de l’objet à graver.
Le collage se fait selon le type de support. Sur un verre à boire, collez le motif ou le pochoir à l’intérieur du verre à l’aide du ruban adhésif ou à l’aide de la colle repositionnable.
Avant de procéder à la gravure, positionnez un tissu sombre dans le verre afin d’avoir une meilleure visibilité des lignes du motif en le collant au maximum. Gravez le motif à l’aide d’un diamant fin. Puis, décollez le modèle et remettez le tissu pour faire apparaître les lignes du motif tracées. Vous pouvez hachurer le dessin à l’aide du diamant moyen. Pour finir, lissez la surface du motif gravé et les arrêts à l’aide de la lime au carborundum.
Cette dernière étape consiste à rincer et à tout simplement essuyer le verre avec un tissu ou mouchoir bien sec.
Elle est à la portée de tous ! L’artisan n’a pas besoin de se servir d’un graveur manuel ou électrique pour dessiner de jolis motifs sur le verre. Cette technique ne nécessite pas des connaissances avancées en gravure. Voici les étapes de réalisation d’une gravure à la pâte à dépolir :
Vous pouvez choisir de réaliser un dessin de votre choix sur du ruban adhésif ou de vous servir d’un pochoir pré-dessiné. Collez ensuite le pochoir ou le motif sur le verre. N’oubliez pas de faire la chasse aux bulles d’air !
L’application de l’acide à dépolir se fait à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau fin. Ne dépassez pas les bords du pochoir ou du ruban adhésif. Laissez le produit agir en suivant les instructions du fabricant (au moins 5 minutes).
Ce retrait se fait de deux manières : soit vous retirez le pochoir ou l’adhésif et procédez au nettoyage du support, soit vous laissez le pochoir ou l’adhésif en place et immergez le support dans de l’eau pour rinçage. Veillez à retirer la pâte à dépolir à l’aide d’une éponge et le tour est joué ! Il suffit en effet de retirer le pochoir pour apprécier la magie de la gravure chimique.