Le steampunk est un mouvement culturel qui associe la mode du XIXe siècle et les éléments de science-fiction. Les lignes vestimentaires de la mode steampunk sont surtout influencées par la mode du style victorien et celle de la belle époque.
Le style victorien est un des courants de mode ayant beaucoup inspiré le style steampunk. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur les vêtements tendance de la mode steampunk. Vous pourrez trouver des vêtements, cosplays, montres, décorations et accessoires steampunk. La mode victorienne fait référence au style ainsi qu’à la tendance de l’ère victorienne en Angleterre. La reine Victoria, dont le règne a duré 60 ans (1837-1901), a beaucoup influencé la mode vestimentaire de cette époque.
L’évolution vestimentaire de cette ère a notamment été marquée par l’apparition des machines à coudre. Les vêtements étaient donc fabriqués en usine et se vendaient en quantité dans les boutiques. En ce qui concerne les habits faits main, ils se faisaient de plus en plus rares. En réalité, les vêtements devenaient de plus en plus ornés. Comme on utilisait des machines à coudre, il était plus facile d’y ajouter des décorations et des motifs.
Au début de l’ère victorienne, la robe était dotée d’épaules étroites et tombantes. La taille était marquée avec le triangle pointant vers le bas. La jupe en forme de cloche tombait jusqu’aux chevilles et était formée de plusieurs couches de jupons volants. D’où sa forme gonflée. Puis, vers les années 1860, la jupe s’aplatissait surtout sur le devant. Elle arborait la forme arrondie sur le dos. Le nombre de couches de jupons diminuait également. Les manches pagode et les cols hauts ornés de dentelles étaient à la mode. Quant aux robes du soir, on privilégiait les manches courtes et le décolleté.
Le châle et les gants, qui recouvraient l’avant-bras jusqu’au-dessus du coude, représentaient des accessoires phares de l’époque. Les demoiselles et les dames les portaient surtout lors des soirées. En ce qui concerne le chapeau, il était très porté, mais sous différentes formes. Dans les premières décennies de l’époque victorienne par exemple, il présentait des bords circulaires, larges rendant ainsi le visage presque invisible. Puis, il se faisait plus petit et tombait au-dessus du front. À la fin de la période, le chapeau était recouvert de compositions florales en soie, de ruban et de plumes.
Le style de la Belle Époque renvoie à la mode parisienne entre 1889 et 1914. Les lignes plus souples, les courbes marquées et les dentelles caractérisaient les vêtements de cette période.
Le haut de la robe, les manches gigot et le col montant étaient tendance. En ce qui concerne la jupe, elle perdait progressivement son ampleur démesurée. Mais ce qui a surtout caractérisé cette époque, c’était l’existence des différentes variantes de robes qui s’adaptaient aux différents moments de la journée, mais également aux évènements mondains. Nous pouvons notamment citer :
Une dame pouvait ainsi changer de robe plusieurs fois en une journée. Cette ère est également marquée par le changement rapide de la mode. Elle changeait presque tous les 3 ans (à l’époque de l’Empire, la mode n’évoluait que tous les 10 ans). Le corset s’impose, lui aussi, comme un incontournable de la mode de la Belle Époque. Cet accessoire permettait, et permet encore aujourd’hui, de galber le corps et redessiner la silhouette.