Le plastique est à l’origine de nombreux maux de la planète. Il pollue notre environnement, menace de nombreuses espèces et met à mal notre santé lorsqu’il est retrouvé dans nos préparations alimentaires. À haute température, cette matière émet effectivement des particules fines néfastes pour notre organisme. Il devient de ce fait impératif de bannir le plastique de nos cuisines et de notre vie en général. La question étant : comment faire ?
Pour y répondre, des entreprises se spécialisent dans la fabrication d’accessoires écolo destinés à s’y substituer. Des objets qui s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs et rencontrent un franc succès sur le marché. Quels accessoires privilégier pour éradiquer complètement le plastique de la cuisine ? On vous dit tout ici.
Depuis des années, le plastique est devenu omniprésent en cuisine. On l’utilise sous différentes formes, notamment les fameuses barquettes de rangement (tupperware). Nos réfrigérateurs en sont remplis ! Elles contiennent des aliments à conserver, des restes de repas de la veille, des aliments prédécoupés et tant d’autres. Sachez qu’il existe des substituts efficaces aux barquettes en plastique : celles en verre. Eh oui ! Plus résistants et écologiques, les récipients en verre sont parfaits pour bannir les barquettes en plastique de nos cuisines.
Pour un total respect de l’environnement, optez pour une barquette avec un couvercle en bambou. Ce n’est pas la peine de faire dans la demi-mesure avec les couvercles en plastique. Ici, on mise sur le 100% écolo. Si vous souhaitez changer toutes vos boîtes en plastique, acheter leur équivalent en verre 100% écolo. Contactez directement les fabricants ou les revendeurs pour en savoir plus sur ces récipients écoresponsables. Ils vous expliqueront leurs avantages, les tailles disponibles, le prix et d’autres détails.
Bannir le plastique doit passer par l’usage d’un substitut écologique comme le bois. En effet, les spatules, les louches, les planches à découper et autres ustensiles sont vendus en plastique. Jugés abordables avec un design assez séduisant, ces ustensiles polluants et nocifs pour la santé attirent de nombreux clients. Si vous cherchez des ustensiles de qualité, optez pour ceux en bois. De nos jours, il existe un large éventail d’accessoires en bois très résistants et sans revêtement dangereux.
Cuillères de service en bois, couteaux avec une manche en bois, planche à découper, bac à légume, corbeille de fruits… les articles en essence naturelle sont nombreux. Veillez néanmoins à vous procurer des produits de qualité et certifiés écologiques pour éviter des problèmes de santé.
Il n’y a pas que les ustensiles et les boîtes de rangement qui sont en plastique. Certains accessoires comme les pailles et les couverts le sont également. Sachez qu’il existe des pailles en bambou ou en carton écologique pour remplacer les pailles en plastique. Pour les assiettes et les plats, la mélamine n’a plus sa place même pour les enfants. Utilisez des couverts en verre ou en bambou. Ce dernier est une matière qui s’invite de plus en plus dans nos cuisines. Très résistant, le bambou remplacera à merveille vos produits en plastique.