Le marché des robots de cuisine est inondé par de nombreux modèles de marques différentes. En choisir un n’est pas chose facile. Cependant, si vous désirez trouver le robot de cuisine qui correspond à vos besoins, il est important que vous voyiez votre choix par rapport à vous. Pourquoi devez-vous en acheter un ? Qu’allez-vous en faire ? Quelle puissance vous faut-il ? Quelles sont les fonctions qui vous sont utiles ?
Pour s’assurer de trouver un modèle qui soit performant, robuste et vendu à un bon rapport qualité-prix, la meilleure chose à faire est de se fier à votre magasin d’électroménagers habituel. Un robot de cuisine Collishop est toujours un excellent choix pour avoir dans sa cuisine un appareil capable de durer sur plusieurs années. En effet, ce que vous recherchez est d’utiliser un appareil qui vous permettra de préparer de nombreuses recettes, sucrées et salées.
Un robot de cuisine est conçu pour mélanger différents ingrédients, battre des œufs, pétrir de la pâte et bien plus encore. En général, l’achat de cet appareil de cuisine vous est uniquement essentiel si vous allez préparer des gâteaux, des tartes, des cakes ou toute autre pâtisserie. Pour ce faire, il est équipé d’un crochet pétrisseur, d’un fouet et d’un bol mélangeur dans lequel le mélange, le pétrissage et le battage sont faits. En d’autres termes, vous avez besoin d’un robot cuiseur si vous désirez cuisiner de la pâtisserie.
Étant donné qu’un robot cuiseur est un appareil électrique, il fonctionne donc avec une certaine puissance. Cette dernière est celle du moteur qui entraîne le fouet ou le crochet pétrisseur. Les modèles avec une puissance élevée sont souvent très puissants, mais cela ne signifie pas forcément qu’ils sont performants. En effet, tout dépend de la conception. Un robot de cuisine avec un système d’entraînement nécessite plus de puissance pour pouvoir pétrir, mélanger ou battre une pâte. La raison est que ce composant entraîne de la résistance, ce qui oblige le moteur à fournir plus d’énergie. Dans l’idéal, il est recommandé de choisir un robot cuiseur à entraînement direct. Toute la puissance est transmise directement vers la pâte.
À titre d’exemple, pour pétrir des pâtes lourdes, il vous faut un appareil à entraînement direct de 300 watts minimum et de 800 watts s’il s’agit d’un entraînement indirect. Pour pétrir des pâtes épaisses, 325 watts minimum pour un modèle à entraînement direct et 1200 watts minimum pour un autre à entraînement indirect.
De nombreuses options sont proposées sur certains modèles de robot de cuisine. Vous pouvez par exemple avoir 2 bols mélangeurs sur un seul appareil afin que vous puissiez faire en même temps 2 préparations. Il se peut aussi que le bol soit gradué pour savoir la quantité exacte de chaque ingrédient.
Lors des mélanges pâteux et très liquides, il a des risques d’éclaboussure. Pour ce faire, un robot de cuisine qui propose une protection est un excellent choix. Votre plan de travail reste ainsi propre.
D’autres options peuvent également vous intéresser comme la fonction « soft start ». Le mélange se fait de manière graduelle en commençant par la vitesse la plus basse jusqu’à la plus haute lorsque les ingrédients sont tous bien liés.
Un robot de cuisine vous sert à mélanger, pétrir et battre les ingrédients qui composent votre recette. Cependant, il existe d’autres appareils qui vous permettent de faire plus comme mixer ou fabriquer des pâtes fraîches par exemple. Au lieu de devoir acheter 3 appareils, il vous est possible d’avoir toutes ces fonctionnalités sur un seul et même robot de cuisine.
Certains modèles sont livrés avec différents embouts qui ont chacun une utilité en cuisine : hachoir à viande, rouleau à pâtes, embout blender, concasseur de grains, extracteur de jus, etc. Tout dépend de la marque. Ces accessoires sont inclus dans l’achat du robot cuiseur ou à acheter à part.
Les marques de robot de cuisine sont nombreuses. Le choix d’un modèle en dépend pour ne pas avoir affaire à un appareil qui tombera en panne au bout de la troisième ou quatrième utilisation. Les avis sont très positifs sur les robots de cuisine de la marque KitchenAid. Kenwood est aussi un fabricant qui possède une longue expérience dans les appareils de cuisine. Entre les deux, c’est en effet un duel sur la qualité, la performance et la durabilité. Néanmoins, vous pouvez également faire confiance à des marques connues telles que Bosch, Domo ou encore AEG. Il vous suffit de vous référer aux critiques pour voir quel modèle serait plus intéressant pour vos besoins.