Depuis quelques années, notre vie quotidienne s’avère plus respectueuse de l’environnement. Beaucoup de personnes sont en effet convaincues de l’enjeu environnemental qui nous incombe. La protection de l’environnement devient de plus en plus une habitude, aussi bien d’un point de vue de notre comportement que de nos finances. De nombreuses femmes cherchent particulièrement à changer fondamentalement de mode de vie. Le challenge est donc de trouver un moyen efficace pour résoudre les problèmes écologiques et climatiques actuels et futurs. Si vous souhaitez également adopter une démarche écoresponsable, voici 4 astuces pratiques pour vous aider à réduire votre impact sur l’environnement au quotidien.
Quelques jours par mois, les femmes doivent supporter des sautes d’humeur, des douleurs tordantes, des maux de tête… Par ailleurs, elles sont contraintes d’adopter des protections périodiques relativement dangereuses pour leur santé et irrespectueuses de l’environnement. Il existe pourtant une excellente alternative que nous vous invitons à tester si vous ne la connaissez pas encore : la culotte menstruelle. Dans cette optique, cliquez ici pour en savoir plus sur cette solution plus éthique, plus confortable et plus écologique à adopter lors de vos prochaines menstruations.
Les culottes menstruelles disposent de 3 à 4 couches ultrafines qui absorbent les flux menstruels pendant plus de 12 heures d’affilée. Respectueuses de l’environnement, elles sont lavables et réutilisables. En d’autres termes, elles ne produisent aucun déchet. Vous pouvez alors dire adieu aux serviettes hygiéniques et aux tampons remplis de produits chimiques aux effets néfastes sur la planète et sur la santé. Les culottes menstruelles peuvent remplacer définitivement ces protections hygiéniques jetables.
Aucun doute, vous pouvez très bien rester belle et fraîche, tout en réduisant votre empreinte environnementale. Pour ce faire, privilégiez les produits de beauté bio. Contenant exclusivement des ingrédients d’origine naturelle ou cultivés en agriculture bio, ils se veulent plus sains pour la santé de la peau. Ils ne contiennent ni parabènes ni pesticides. Vous n’y trouverez pas non plus des polymères, et encore moins des ingrédients de synthèse.
Les produits de beauté bio proposent des formules et des packagings plus respectueux de l’environnement. Souvent de forme solide, leur utilisation ne nuit ni à l’air ni à la couche d’ozone. En ce qui concerne particulièrement le packaging, il est à la fois recyclable et réutilisable.
Savez-vous que le plastique met plus de 450 ans à se décomposer ? Pire encore, chaque année, près de 14 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’océan. Ces déchets proviennent de notre consommation quotidienne. D’un point de vue écologique, la surconsommation de plastique fait des ravages.
Pour y remédier, vous pouvez opter pour des sacs et des bouteilles réutilisables. Par exemple, plutôt que d’accepter les sacs en plastique dans les magasins, apportez votre sac réutilisable. Aussi, apportez votre mug isotherme dans votre bistrot préféré pour votre dose matinale de café. Privilégiez les pailles en papier ou en métal, plutôt que celles en plastique. Bref, remplacez autant que possible les emballages plastiques par des matières durables.
Vous vivez à moins de 1 ou 2 km de votre épicerie ou d’un supermarché ? Pour aller faire vos courses, faites le trajet à pied. Vous pouvez également vous déplacer à vélo ou prendre les transports en commun.
Autre alternative pour favoriser la mobilité douce : opter pour le covoiturage pour aller au travail ou pour de petits trajets ponctuels. Simple et pratique, non ?