Les machines à café Senseo permettent d’obtenir un breuvage de qualité supérieure. Il est toutefois nécessaire de les détartrer régulièrement afin de garantir leur durabilité et d’éviter une baisse de leur performance. Qu’en dit le site HG, spécialiste des produits de nettoyage et d’entretien ?
HG, distributeur de produits de nettoyage et d’entretien, soutient qu’il est nécessaire de détartrer les machines à café au moins tous les 3 mois, qu’il s’agisse d’une Nespresso ou d’une Senseo. Les dépôts calcaires laissés par l’eau du robinet se fixent sur les parois de l’appareil. Cela affecte son bon fonctionnement, notamment au niveau de sa capacité de chauffage. La présence de ses saletés altère aussi le goût de la boisson. Enfin, elle pourrait entraîner une surconsommation d’énergie. Le detartrage senseo régulier s’avère donc indispensable surtout si vous habitez dans une région où l’eau est particulièrement dure (forte teneur en minéraux).
En plus de profiter d’un café au goût exquis, voici les autres avantages du détartrage régulier de votre Senseo.
Une machine à café qui fonctionne correctement consomme peu d’énergie lorsqu’elle est en marche. Des éventuels dépôts calcaires pourraient néanmoins endommager l’appareil. Vous économisez aussi bien sur l’électricité que sur des frais de réparation divers si vous le détartrez régulièrement. Cela augmente en plus sa durabilité et rentabilise davantage l’investissement.
L’appareil devient souvent plus bruyant lorsque les dépôts calcaires obstruent les conduites d’écoulement. Il doit en effet fonctionner à puissance élevée pour assurer correctement sa mission. C’est ainsi qu’un détartrage régulier de votre machine à café Senseo vous offre un meilleur confort d’utilisation. Vous pouvez la mettre en marche de bon matin sans risquer de réveiller tout le monde.
La méthode classique pour détartrer votre Senseo consiste à utiliser du vinaigre pur ou dilué à l’eau. Remplissez le réservoir jusqu’au trait de jauge de la solution. Remettez le couvercle puis laissez agir durant une dizaine de minutes. Il faut ensuite mettre l’appareil en marche, comme si vous prépariez du café. Enfin, reprenez le même procédé avec de l’eau 2 ou 3 fois pour rincer.
Le vinaigre peut vous dépanner de temps en temps pour le détartrage d’une Senseo, mais son efficacité n’est cependant pas toujours optimale. Une partie des saletés restent fixées sur les parois. En plus, le goût et l’odeur du vinaigre sont parfois persistants. Cela affecte considérablement la saveur du café. Il serait donc plus judicieux d’opter pour un produit nettoyant plus approprié.
HG propose un détartrant efficace à base d’acide citrique pour votre Senseo. Il agit efficacement, rapidement et sans endommager l’appareil. Il convient d’ailleurs à tout autre type de machine à café ou de percolateur à dosettes. En plus, il n’a aucune influence sur le goût de la boisson. Une alternative à base d’acide lactique est aussi disponible.
Il est important de détartrer votre Senseo tous les 3 mois pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité. Il prépare aussi un café à saveur fidèle et prononcée de cette manière. Préférez pour cela les produits nettoyants spécifiques comme ceux de HG. Ils sont plus efficaces et rapides.