Est-ce que votre vieux parapluie ne fait plus l’affaire ? Il est temps d’en choisir un nouveau, mais attention, pas question d’aller à l’aveuglette lors de l’achat du parapluie. Accessoire indispensable en période de pluie, le parapluie doit être bien choisi afin d’éviter de rentrer avec des cheveux et des vêtements trempés.
Si certains choisissent le premier parapluie qu’ils voient, il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps à connaitre les essentiels en matière de choix d’un parapluie, pour être sûr de choisir le bon. Retrouvez donc rapidement ci-après les critères à prendre en compte pour bien choisir son parapluie.
Il existe principalement deux types de parapluies : le parapluie droit et le parapluie pliant. Le parapluie droit également appelé parapluie-canne ou parapluie long se distingue par sa solidité, son style traditionnel et son élégance.
Le parapluie pliant quant à lui s’impose grâce à sa très grande praticité et sa facilité d’utilisation. Utiliser un parapluie pliant est gage de légèreté. Par ailleurs, on oublie moins un parapluie pliant qu’un parapluie canne. De ces deux types de parapluies se déclinent d’autres types de parapluies comme le parapluie de golf ou le parapluie inversé. Choisissez en fonction de votre gout ainsi que des critères déjà cités plus haut.
L’armature et les baleines assurent la solidité et le fonctionnement du parapluie. L’armature qui est en quelque sorte le mât du parapluie est faite en bois, en aluminium, en acier ou en fibre de verre. Il s’agit de la structure qui tient le parapluie, donc il doit être le plus solide possible.
De ce fait, l’acier sera le choix idéal, sauf si votre choix se dirige vers un parapluie-canne. Dans ce cas, une armature en bois reste le meilleur choix. En ce qui concerne les baleines, elles peuvent être fabriquées avec les mêmes matériaux que l’armature. Plus les baleines sont solides, plus le parapluie résistera aux effets du vent.
En effet, une fois qu’une ou certaines baleines se brisent, le parapluie commence à perdre de sa solidité. Les baleines ne doivent pas être simplement solides, elles doivent être également assez flexibles. De ce fait, une baleine faite avec un alliage d’acier et de fibre de verre permet de bénéficier d’une meilleure flexibilité.
Enfin, comptez le nombre de baleines avant d’acheter un parapluie. Il faut au moins huit baleines pour garantir la bonne résistance d’un parapluie. Au-dessous de huit, le parapluie peut être résistant, mais risque de se retourner au moindre coup de vent. Plus il y a de baleines, plus le parapluie sera résistant.
La toile doit être évidemment imperméable, mais aussi résistante aux rayons UV. Qu’elle soit faite en coton, en polyester, en nylon ou en PVC, privilégiez une toile ayant un subi un traitement anti UV si c’est possible. Pour vous assurer de la qualité d’une toile, passez cette dernière au rayon d’une torche afin de déceler d’éventuelles imperfections de fabrication.
Le manche peut être fabriqué avec du bois, du métal ou du plastique. Tous les matériaux peuvent se montrer solides. Ici, le plus important à considérer est la prise de main et l’ergonomie. La main doit bien pouvoir tenir et avoir une bonne prise sur le manche. Ce dernier ne doit donc pas être glissant. Pour le choix de son design (en boule, en sculpture ou autre), faites confiance en votre gout.
Il est vrai qu’un large parapluie nous met plus à l’abri qu’un mini parapluie, mais de manière générale, si vous êtes en ville, un parapluie de 100 ou 120 cm de diamètre reste un choix optimal. Vous n’aurez pas à bousculer les autres avec ce gabarit, il y a moins de risque de gêner l’entourage donc. Si vous êtes à la campagne ou cherchez un parapluie pour le golf, les parapluies de grands gabarits sont tout à fait indiqués sans problèmes.
Si vous êtes quelqu’un qui aime bien suivre les tendances, le choix ne devrait pas être pour autant difficile. En effet, déjà, il faut distinguer entre les parapluies pour hommes et les parapluies pour femmes. Ces derniers sont facilement reconnaissables à leur design qui sont souvent plus colorés et plus fantaisistes.
Les parapluies pour hommes sont par contre plus sobres. Il existe cependant des modèles qui sont standards et qui peuvent très bien être utilisés à la fois par les hommes et les femmes. Outre le type de parapluie, les motifs et les couleurs sont aussi des éléments clés de la tendance. En ce qui concerne le style, c’est bien sur une histoire de gout.
Si vous aimez le style vintage, un peu anglais, le choix va naturellement se diriger vers les parapluies droits. Sinon, pour un style plus moderne, il y a les parapluies pliants avec un large choix à la clé.