Tout comme la couleur des yeux, le type de cheveux que nous avons résulte de la génétique. Beaucoup plus vulnérables que les cheveux normaux, les cheveux fins se cassent plus facilement et les entretenir devient une tâche assez compliquée. Cela est dû à cause de leur diamètre moins élevé. Pour vous aider, découvrez ci-après quelques conseils pour l’entretien des cheveux fins.
Avant toute chose, il convient de reconnaître si l’on a les cheveux fins ou pas. Si certaines personnes savent quel est leur type de cheveux, d’autres ont des difficultés. Pourtant il est impératif de reconnaître si nos cheveux sont fins ou pas afin d’éviter de les abîmer encore plus. Et par conséquent, il est beaucoup plus facile d’y adapter les soins correspondants. Comme les cheveux fins sont vulnérables, de mauvais gestes au quotidien ne feraient que les abîmer davantage.
Par définition, un cheveu fin signifie que son diamètre est moins élevé que la normale, voire même petit. Pour les reconnaître, il suffit de les tenir dans une main pour savoir si les cheveux sont fins ou pas. En effet, vous aurez l’impression de ne rien ressentir, tellement ils sont légers.
Les caractéristiques propres aux cheveux fins sont qu’ils s’engraissent facilement. Effectivement, le sébum sécrété naturellement prend le dessus et recouvre entièrement le cuir chevelu. Mis à part cela, les cheveux fins sont moins volumineux et cela empêche d’avoir une jolie coiffure. Que faire alors pour donner du volume aux cheveux fins ?
Autant être franc avec vous ! Il ne sera pas facile de redonner de l’abondance et du volume à votre chevelure s’ils sont fins par nature. Toutefois, cela ne signifie pas que ce sera impossible, car tout dépend de votre volonté. En effet, leur redonner du volume tient aux différents efforts que vous allez devoir faire à savoir :
Prendre en considération ces paramètres vous aidera à avoir une belle crinière. Toutefois, il vous faudra de la patience, car leur donner du volume prend quelques années. Pour être sûre de changer la donne, le meilleur conseil est de consulter un dermatologue. Lui seul sera apte à vous prodiguer les bons conseils. En attendant, nous vous livrons quelques secrets qui aident à reprendre du volume en abondance.
Avant de voir les conseils pour l’entretien des cheveux fins, voici les gestes à éviter :
Le choix du shampooing ainsi que des soins sont encore plus délicats lorsque les cheveux sont fins. Comme ils sont fragiles, il faudra les dorloter encore plus et donc y faire très attention. Pour le shampooing, privilégiez celui pour cheveux fins ou au pire pour cheveux normaux. Pour les soins, évitez les soins gras ou à base de silicone qui ne fera qu’alourdir vos cheveux. Préférez ceux à base de mousse ou de spray qui donne davantage du volume. Il existe aussi des masques qui donnent un coup de boost aux cheveux.
Booster le volume des cheveux ne dépend pas uniquement de produits que vous y appliquez. Tout dépend aussi des aliments que vous mangez. Sur ce, il existe des aliments qui nous permettent de fortifier davantage notre chevelure à savoir :
Toutes les coupes ne sont pas adaptées à des cheveux fins. Oubliez les cheveux longs qui accentuent l’aplatissement de ces derniers. Une coupe courte, relevée ou dégradée offre une sensation de volume. Une coupe carrée plongeante ainsi que toute autre forme de coupe carrée est aussi conseillée. En outre, misez aussi sur les tresses décoiffées naturelles qui donnent naturellement du volume. Le modelage des cheveux avec de la cire sèche est un autre moyen de les booster.
L’entretien des cheveux fins n’est pas difficile. Il suffit d’adopter les astuces qui permettent de donner l’impression d’avoir des cheveux volumineux. Les bons shampooings, les coupes courtes et autres sont des moyens de ruser face aux cheveux fins.