Actuellement, le shampoing solide est très en vogue. Plus riche que le savon ordinaire et spécialement conçu pour préserver et améliorer la santé des cheveux, il devient un élément indispensable à l’artillerie des soins du corps. Apprenez-en plus sur ses composantes, ses bienfaits et les raisons de le préférer au produit liquide habituel.
Pour bénéficier de ses différents bienfaits
Ce petit bout de savon a différents atouts à offrir à vos cheveux, surtout s’il est naturel. Il régule entre autres la production de sébum par votre cuir chevelu. Composé d’agents moussants végétaux, de beurre végétal, d’argile et même d’huiles protectrices, son utilisation donne à vos cheveux les aspects que vous recherchez qu’ils soient colorés, gras, secs ou ternes.
Pour une démarche écologique
Contrairement au shampoing liquide qui est contenu dans une bouteille en plastique, le petit bijou qui vous intéresse est soit renfermé dans un emballage recyclable, soit vendu nu. Ainsi, les déchets nocifs pour l’environnement sont limités.
Pour des raisons économiques
Le shampoing solide se consomme très lentement surtout comparé au produit liquide habituel. En effet, une pièce équivaudrait à 2 ou 3 bouteilles environ, selon l’entretien que vous lui accordez.
Pour éviter les produits chimiques
Ces produits sont généralement constitués d’ingrédients naturels qui traitent votre chevelure sans l’agresser. Ils sont également fabriqués à la main et laissent donc un minimum d’empreinte de carbone. Le choix est large en ce qui concerne la composition. Vous en trouverez beaucoup sur www.shampoingsolide.fr et vous pouvez y effectuer vos commandes.
Pour la facilité d’utilisation
Le shampoing solide est très facile à utiliser. Pour commencer, mouillez vos cheveux et brossez-les. Ensuite, faites mousser le produit dans vos mains et appliquez la mousse sur vos cheveux en massant délicatement le cuir chevelu afin que les principes actifs s’y infiltrent efficacement. Enfin, rincez à l’eau tiède.
De plus, grâce à sa petite taille, vous pouvez le glisser simplement dans une trousse peu volumineuse pour vos voyages.
Les points négatifs du produit
Choisir ce nouveau produit vous demande de changer un peu vos habitudes. Bien qu’il vous facilite la vie, il est possible que vous ayez un peu de mal au début. Cependant, une fois que vous vous y êtes accoutumé, vous vous rendez compte qu’il offre plus de bienfaits que d’inconvénients, même s’il coûte un peu cher.
Prenez quand même des précautions pour le conserver. Laissez-le sécher avant de le ranger ou placez-le sur un porte-savon.
Comment fabriquer un shampoing solide chez soi ?
Voici une recette pour préparer une centaine de grammes de shampoing solide. Le processus dure environ une vingtaine de minutes.
Pour ce faire, vous devez avoir à votre disposition des moules, une spatule, un fouet et un pilon. Ensuite, vous aurez besoin de 50 grammes de tensioactif SCI, 15 grammes de poudre végétale pour conditionner la texture, 20 grammes d’huile ou beurre végétaux selon votre choix dépendant du type de votre cheveu et 15 à 20 grammes de solutions aqueuses. Vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.
Commencez par broyer au maximum le tensioactif. Ensuite, mélangez-le avec les poudres, la solution aqueuse et les huiles végétales dans le bol et mettez au bain-marie tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une structure pâteuse et homogène. Après l’avoir retiré, malaxez-la soigneusement.
Puis, laissez refroidir et si vous avez choisi d’utiliser des huiles essentielles, faites un trou au milieu de votre pâte et versez-y les quelques gouttes et malaxez de nouveau afin d’uniformiser le mélange.
Ensuite, versez-la dans le moule en prenant soin de bien compacter et de lisser la surface. Laissez ensuite refroidir votre shampoing solide à température ambiante durant 24 h. Certains recommandent de le mettre au réfrigérateur, voire au freezer. Après ce laps de temps, vous pouvez le retirer du moule. Attendez encore une journée de plus avant de l’utiliser.
Changez vos habitudes et optez pour ces nouveaux produits respectueux de l’environnement et de votre chevelure. Favorisez les cosmétiques bio qui ont bien plus de vertus que ceux vendus sur le marché souvent nocifs et apportent bien des effets négatifs après une utilisation à long terme.