La cosmétique naturelle a le vent en poupe et c’est bien normal. Après être passés par de nombreux produits chimiques, les cosmétiques reviennent de plus en plus à leurs origines et donc à l’utilisation de plantes et de produits naturels dont les bienfaits ne font plus aucun doute aujourd’hui.
Cela a encore plus d’importance pour les soins du visage qui est une zone particulière. En effet, non seulement la peau y est fragile, mais c’est aussi le visage qui reflète notre santé, notre humeur, etc. Que de bonnes raisons pour y apporter un soin tout particulier, et pourquoi pas avec des produits naturels et bio ?
Les crèmes naturelles et bio à base de plantes
Avoir recours à des produits naturels et à des plantes pour prendre soin de son visage ne signifie pas pour autant renoncer à leur praticité d’utilisation. Vous n’aurez pas nécessairement besoin de vous appliquer des tranches de concombre sur le visage pendant une demi-heure pour profiter de ses vertus hydratantes ! Il existe en effet des crèmes pour le visage nourrissantes, apaisantes ou purifiantes bio qui concentrent les principes actifs de différentes plantes et qui sont très faciles à utiliser.
On aura par exemple recours à des crèmes contenant :
- de l’aloe vera, idéal pour adoucir les peaux asséchées et aider à maintenir l’équilibre des peaux normales ou encore à apaiser les peaux sensibles ;
- des plantes anti-âge comme le carthame (riche en oméga 6 et en vitamine E) qui vont en plus adoucir la peau, préserver sa souplesse et atténuer les irritations ;
- des plantes incontournables telles que la bourrache qui s’utilise de manière préventive ou curative pour ses actions anti-inflammatoire, antioxydante, régénérative, nourrissante et assouplissante ;
- des plantes comme le jasmin ou le mimosa qui, en plus de parfumer délicatement les crèmes, leur procurent une cire florale idéale pour prévenir les signes de l’âge et garder la peau souple et douce tout en la protégeant.
N’oublions pas les huiles végétales hydratantes à l’image de l‘huile d’argan, l’huile d’amande douce, d’avocat, de calophylle, de jojoba, de lin, de macadamia, de pépins de raisin, etc.
Les huiles essentielles dans les soins du visage au naturel
Les plantes peuvent être couplées à des huiles essentielles pour une action encore plus efficace. Rappelons que les huiles essentielles (HE) sont loin d’être anodines. L’intérêt d’utiliser des crèmes en contenant est qu’elles sont correctement dosées et présentent ainsi moins de risque qu’une utilisation pure qui pourrait poser des problèmes chez des personnes inexpérimentées.
Les plus employées peuvent être :
- l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) qui est la plus réputée pour corriger les imperfections de la peau et la débarrasser des petites impuretés (elle est notamment antibactérienne, antifongique, antivirale et antiparasitaire) ;
- l’huile essentielle de sauge sclarée qui est hydratante, cicatrisante et veinotonique ;
- l’incontournable huile essentielle de lavande officinale qui est apaisante et cicatrisante et qui sert aussi bien en cas d’acné que de piqûre d’insecte, de coup de soleil, de démangeaison ou d‘eczéma ;
- l’huile essentielle de camomille aux actions proches de celle de la lavande avec en plus une action antiallergique ;
- l’huile essentielle de géranium rosat, un must en cas de troubles cutanés, qui assainit les imperfections, calme les mycoses et les peaux enflammées et traite l’acné ; également cicatrisante, elle est régulièrement utilisée en cas de coupures ou de petites plaies ;
- l’huile essentielle de carotte qui est régénératrice et qui est classiquement employée pour traiter des troubles cutanés aussi divers que les furoncles, la couperose, l’acné, les crevasses, etc., et qui se révèle très efficace contre les rides, les taches brunes, les cicatrices ; elle peut même redonner de l’éclat à la peau des fumeurs (en combinaison avec de l’HE de vétiver, elle aussi extraordinaire) ;
- l’huile essentielle de palmarosa qui est anti-infectieuse, antibactérienne (on l’utilise généralement comme déodorant pour les pieds et les aisselles) et qui combat la sécheresse cutanée en régulant la production de sébum et en hydratant la peau.
Les autres soins naturels du visage : le lait d’ânesse
Si les plantes sont très employées pour confectionner les cosmétiques, d’autres produits naturels sont intéressants, à l’instar du lait d’ânesse. Connu pour sa richesse en vitamines et en minéraux, le lait d’ânesse est réputé pour ses vertus pour la peau. Dans les cosmétiques, il apporte de la douceur et souplesse aux épidermes sensibles et soulage toutes sortes d’irritations.
Il peut par ailleurs être couplé à des plantes comme l’huile de jojoba ou le beurre de karité qui vont équilibrer la peau en l’aidant à préserver son film hydrolipidique ; l’aloe vera et les graines de lin pour optimiser ses effets apaisants en y apportant une action hydratante, antioxydante et adoucissante, ce qui laisse la peau du visage propre, nette et douce.
Les autres produits naturels pour les soins du visage
On ne peut pas parler des soins naturels du visage sans évoquer les produits de la ruche, la gelée royale en tête. En effet, la gelée royale est l’un des traitements naturels parmi les plus efficaces pour renforcer notre système immunitaire mais aussi pour dynamiser l’épiderme. C’est l’un des traitements naturels les plus efficaces pour renforcer notre système immunitaire et les crèmes à base de gelée royale vont donc contribuer à apporter fermeté et vitalité à votre visage. Elles vont aussi ralentir l’apparition des signes de l’âge en lissant les rides et les ridules.
Le pollen est également un allié précieux de la peau. S’il est fréquemment employé pour soigner les imperfections cutanées, sa richesse en antioxydants lui confère une action nettoyante. On peut donc utiliser le pollen pour effectuer un gommage naturel. Mais ce n’est pas tout, le pollen peut aussi aider à l’hydratation de la peau et à la régénération de l’épiderme. Appliqué directement sur le visage, il participe au renouvellement cellulaire et retarde l’apparition des rides.
Certains compléments alimentaires peuvent aussi jouer un rôle intéressant dans les soins du visage au naturel, à l’image de l’acide hyaluronique. À prendre sous forme de gélules, il aide à maintenir l’hydratation de la peau en la gardant tonique et il exerce lui aussi une action anti-âge.