Vous faites partie de ceux qui souhaitent traiter ou prévenir le plus de maux possibles de façon naturelle et, dans ce cas particulier, par la voie des plantes. Que vous vous fassiez traiter via la phytothérapie ou l’aromathérapie, les huiles essentielles sont des alliées de premier ordre.
A la base, il s’agit pour l’une comme pour l’autre d’utiliser les propriétés des plantes pour en faire des remèdes et soigner divers maux. La seule différence réside dans le fait que l’aromathérapie n’utilise que des huiles essentielles. Tandis que les traitements de la phytothérapie peuvent être vendus sous forme de gélules, de poudre, de tisanes ou encore d’huiles essentielles.
Si on ne devait retenir que quelques huiles essentielles pour constituer sa trousse à pharmacie, voici le minimum qu’il vous faut acquérir:
Bien sûr, vous pouvez vous constituer une pharmacie plus complète en y ajoutant d’autres produits qui répondent au mieux à vos besoins et selon les maux spécifiques qui vous touchent.
Bien que les huiles essentielles soient des extraits de plantes, il n’en reste pas moins qu’un usage excessif ou simplement un mauvais usage peut s’avérer dangereux. Il faut donc savoir les utiliser à bon escient. Pour connaitre la posologie de chacune d’entre elles, il faut lire et suivre les indications et contre-indications sur la notice qui les accompagne ou tout simplement se faire conseiller dans une pharmacie.
Il est possible de combiner certaines huiles ou certains traitements, mais si c’est pour une première utilisation, il vaut mieux y aller étape par étape et n’utiliser qu’une seule huile à la fois pour commencer. Il faut également se rappeler que l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent et à tout enfant de moins de 3 ans.