Vous faites partie de ceux qui souhaitent traiter ou prévenir le plus de maux possibles de façon naturelle et, dans ce cas particulier, par la voie des plantes. Que vous vous fassiez traiter via la phytothérapie ou l’aromathérapie, les huiles essentielles sont des alliées de premier ordre.
Phytothérapie et aromathérapie : la différence
A la base, il s’agit pour l’une comme pour l’autre d’utiliser les propriétés des plantes pour en faire des remèdes et soigner divers maux. La seule différence réside dans le fait que l’aromathérapie n’utilise que des huiles essentielles. Tandis que les traitements de la phytothérapie peuvent être vendus sous forme de gélules, de poudre, de tisanes ou encore d’huiles essentielles.
Constituer sa trousse à pharmacie d’huiles essentielles
Si on ne devait retenir que quelques huiles essentielles pour constituer sa trousse à pharmacie, voici le minimum qu’il vous faut acquérir:
L’huile essentielle de citron: Si vous avez un coup de froid, des ballonnements, un mal du transport, un surpoids, de la fatigue, des verrues ou des problèmes de digestion, l’huile essentielle de citron est toute indiquée !
L’huile essentielle de basilic: Des problèmes récurrents d’insomnie ? Cette huile fait partie des huiles essentielles pour dormir les plus utilisées. Elle favorise la relaxation et calme l’anxiété pour trouver le sommeil plus rapidement.
L’huile essentielle de lavande fine: Anti-infectieuse, anti-inflammatoire, décongestionnante, décontractante musculaire, cicatrisante, antispasmodique, antalgique… L’huile essentielle de lavande fine est une huile avec de très nombreuses vertus. Absolument indispensable pour avoir une trousse à pharmacie complète.
L’huile essentielle de palmarosa: Elle possède des propriétés antibactériennes et anti-infectieuses à large spectre et peut être utilisée pour traiter des infections ORL et respiratoires, des troubles cutanées ou une arythmie cardiaque.
L’huile essentielle de ravintsara: C’est l’une des huiles essentielles les plus appréciées. Elle est antivirale, anti-infectieuse, antidouleur et antispasmodique. C’est un très bon décontractant musculaire, et un expectorant efficace. Elle s’utilise aussi comme fortifiant pour le système immunitaire qui s’avère particulièrement utile durant l’hiver.
Bien sûr, vous pouvez vous constituer une pharmacie plus complète en y ajoutant d’autres produits qui répondent au mieux à vos besoins et selon les maux spécifiques qui vous touchent.
Comment les utiliser ?
Bien que les huiles essentielles soient des extraits de plantes, il n’en reste pas moins qu’un usage excessif ou simplement un mauvais usage peut s’avérer dangereux. Il faut donc savoir les utiliser à bon escient. Pour connaitre la posologie de chacune d’entre elles, il faut lire et suivre les indications et contre-indications sur la notice qui les accompagne ou tout simplement se faire conseiller dans une pharmacie.
Il est possible de combiner certaines huiles ou certains traitements, mais si c’est pour une première utilisation, il vaut mieux y aller étape par étape et n’utiliser qu’une seule huile à la fois pour commencer. Il faut également se rappeler que l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent et à tout enfant de moins de 3 ans.
Une rédactrice passionnée par le bien-être, la mode et la beauté, elle crée du contenu inspirant pour promouvoir un style de vie équilibré. Elle allie conseils de santé, tendances mode, et astuces beauté pour aider ses lecteurs à se sentir bien dans leur peau, tout en restant à la pointe des dernières tendances.
Une rédactrice passionnée par le bien-être, la mode et la beauté, elle crée du contenu inspirant pour promouvoir un style de vie équilibré. Elle allie conseils de santé, tendances mode, et astuces beauté pour aider ses lecteurs à se sentir bien dans leur peau, tout en restant à la pointe des dernières tendances.