Le mois de mars dispose de plusieurs jours de célébration. La journée internationale de la femme est depuis toujours célébrée le 8 de ce mois chaque année dans le monde entier. Cette date a été officialisée par les Nations Unies en 1977 puis en France en 1982 comme étant la journée de la femme. Les manifestations se tiennent dans les quatre coins de la planète pour l’occasion.
Auparavant, il existait quelques droits non octroyés aux femmes comme :
Ces inégalités de droits et de liberté fondamentaux étaient les causes essentielles du mouvement pour la non-discrimination de sexe. D’où la naissance de la journée internationale de la femme
Tout a commencé au début du XXe siècle, toutes les femmes du monde entier se sont alliées pour défendre leurs droits.
Cette journée a débuté par les luttes ouvrières et de nombreuses manifestations de femmes demandant le droit de vote et l’amélioration de leurs conditions de travail par rapport aux hommes se sont formées un peu partout dans le monde.
La journée de la femme a été proposée pour la première fois en 1910, pendant la conférence internationale de la femme socialiste. Le leader du mouvement était Clara Zetkin, une femme d’influence allemande qui reste un emblème fort de la bataille.
À cette époque, la date n’a pas encore été définie, ce n’est qu’à partir de 1917 que la tradition a été mise en place, elle a suivi la grève des ouvrières de Saint Petersburg. Le monde entier a pris part à cette célébration depuis 1945 jusqu’à nos jours. La date fixe a été convenue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982.
Jusqu’à aujourd’hui, cette célébration représente toujours une grande importance.
Voici quelques chronologies de l’histoire de la date du 8 mars dans quelques pays :
De nos jours, la Journée de la Femme reste une opportunité pour faire la récapitulation de la situation de droit des femmes et de fêter les actions courageuses réalisées par les femmes de tous les pays du monde entier et de leur communauté.
Chaque année, le 8 mars est un évènement qui marque la contribution des femmes à veiller au développement de son pays.
C’est surtout un évènement où les femmes renouvèlent les efforts qui leur restent à réaliser pour qu’elles parviennent à l’égalité de droit avec l’homme.
Aujourd’hui, la Journée internationale des femmes est fêtée dans le monde entier. Elle a évolué en tant que journée de reconnaissance des accomplissements réalisés par les femmes et d’appel à l’action pour appuyer les droits des femmes.
Il existe différents moyens de rendre cette journée festive dans différents pays. Voici quelques actions et des types de manifestations que l’on peut entreprendre à cette occasion :
Dans ces contextes, il y a lieu de porter un point d’honneur sur le fait que la bataille continue. Le but n’étant pas de ressembler aux hommes, mais d’avoir un droit égal par rapport à ces derniers. Il s’agit d’une cause noble qui prône à bannir la différence de genre dans tous les milieux.
Avant toute chose, il est nécessaire de souligner que les femmes ne cherchent pas à ressembler aux hommes. Autant préciser qu’il s’agit surtout d’une question d’égalité de droits. La revendication de cette égalité est, depuis longtemps jusqu’à ce jour, l’élément fondamental de base de la journée international de la femme. Ainsi, cette requête implique :
De nos jours, la DUDH, les conventions internationales admettent la non-discrimination de sexe et les droits d’égalités entre les hommes et les femmes en général, même si cette pratique reste encore à désirer dans certains pays dans le monde. Le sujet demeurera pour longtemps une controverse, quoique les victoires soient palpables depuis une centenaire. Les actions vont se poursuivre encore pour les prochains siècles à venir. Bref, vous savez tout sur la journée de la femme !