Alors que la plupart des gens peinent à trouver le bonheur et peuvent même passer toute leur vie à le chercher, une femme le vit et le savoure dès lors qu’elle devient maman. Il n’est pas étonnant qu’une mère veuille d’un deuxième ou encore d’un troisième enfant malgré les contraintes de la grossesse et les marques que celle-ci peut laisser sur son corps. Pour ceux qui n’ont jamais eu d’enfant, tout cela pourrait être insensé, mais nous allons tenter de comprendre d’où vient ce bonheur à travers cet article.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’instinct maternel, cette capacité qui nous permet de répondre naturellement aux besoins vitaux de nos petits comme le fait de prendre soin d’eux, de les protéger et surtout de les aimer. Et en général, l’amour rime avec le bonheur. Il s’agit ici d’un amour pur bien plus intense que celui que l’on porte pour son conjoint. Le bonheur ressenti par la maman est à la hauteur de cet amour exceptionnel. Cela a commencé dès la toute première fois que ce petit être s’est créé en elle. Après neuf mois d’impatience, lorsque bébé montre le bout de son nez, c’est également une renaissance pour la femme qui devient alors maman. À partir de cet instant, tout ce que réalise l’enfant est synonyme de bonheur pour la mère. Elle est heureuse en voyant bébé lever sa petite tête, sourire, faire des gazouillis, dire maman…
Vu comme cela, on peut bien se demander s’il n’y aurait pas quand même des moments ou des faits moins agréables lorsqu’on devient maman. En effet, malgré tout ce qui a été mentionné, il faut admettre qu’être maman n’est pas que du bonheur et exige certains sacrifices. Explications.
Tout commence dès qu’on se rend compte qu’on est enceinte. Toutes ces choses qui pouvaient être importantes et qui semblaient apporter du bonheur avant la grossesse passent en second plan. On met de côté sa vie de jeune fille, les soirées arrosées, les sorties en boite. On opte pour un nouveau régime qui parfois n’a rien à voir avec ce qu’on a toujours aimé manger, etc. Après l’accouchement, outre la transformation physique, il y l’épuisement provoqué par les nuits blanches passées à bercer, à allaiter ou encore à soigner bébé lorsqu’il a une petite fièvre. Et pourtant, malgré tout ce qu’elle peut endurer, le bonheur se lit dans les yeux d’une maman. Pour elle, la plus belle récompense est de voir son bébé s’épanouir, de savoir qu’il va bien.
En outre, être maman n’est pas une tâche facile et ce n’est pas que du bonheur. Vous ne trouverez dans aucun guide comment être une mère parfaite ou comment atteindre le bonheur. Cependant, on peut aimer son rôle de maman sans que cela vous empêche d’être une femme épanouie. Pour cela, pensez à lâcher prise de temps en temps afin de ne pas vous étouffer dans ce rôle qui vous change de votre vie sans enfant. Faites-vous plaisir, car une bonne mère est aussi une maman qui sait rire, chanter, se faire belle et qui nage dans le bonheur.