Près de 75 % des femmes ont un masque de grossesse entre le 4e et le 9e mois de gestation. Sans danger pour la santé, il n’en est pas moins esthétique et peut mettre certaines femmes mal à l’aise. Raison pour laquelle bon nombre de futures mamans cherchent à prévenir son apparition. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour l’éviter et le traiter. Suivez le guide !
Le masque de grossesse, « melasma » ou « choasma » dans le jargon médical, est une formation de tache brune (ou gris) sur le visage d’une femme enceinte due à une surproduction de mélanine. Cette synthèse de mélanine est déclenchée par une stimulation des mélanocytes catalysée par l’augmentation du taux de progestérone et d’œstrogènes durant la phase de grossesse. Généralement, les masques de grossesse se situent au niveau des pommettes et au milieu du front.
Nota bene : Lors de la grossesse, une ligne de couleur brune reliant le pubis et le nombril peut également apparaitre en raison de l’augmentation du taux d’hormones (progestérone et œstrogène), entrainant la production de mélanine.
Si vous voulez prévenir l’apparition du melasma, évitez si possible une exposition de votre visage au soleil. En effet, l’ensoleillement, aussi faible soit-il, booste significativement la production de mélanine chez les femmes enceintes. Ainsi, veillez à vous protéger le visage avec un couvre-chef (chapeau ou casquette), surtout pendant les saisons estivales. N’oubliez pas non plus l’application de soins solaires (idéalement avec un indice de protection supérieur à 30) et portez régulièrement des lunettes de soleil.
Généralement, le « melasma » s’estompe tout seul quelques mois suivant la maternité. Néanmoins, ces taches peuvent demeurer chez certaines femmes. Dans ce cas, rendez-vous chez un dermatologue. Ce professionnel de la santé pourra vous prescrire des traitements selon votre type de peaux. Les produits les plus utilisés sont notamment les crèmes dépigmentantes formulées à base d’hydroquinone, d’alpha-hydroxyacides (AHA) ou de trétinoïne (vitamine A acide). Ils prennent dans la plupart des cas effet après quelques mois d’application.
Le peeling est également une solution très prisée des futures mamans pour traiter le masque de grossesse, mais il faudra l’utiliser en association avec la crème dépigmentante. Ce procédé consiste à appliquer un masque de couleur jaune (d’où le nom Yellow Peel !) sur la peau et le laisser reposer pendant au moins 4 heures. Certes, cette alternative peut avoir quelques effets négatifs (peau pelée, rougeâtre, gonflée), mais elle est très efficace pour retrouver une belle peau. D’ailleurs, le dermatologue vous prescrira un baume anti-inflammatoire pour apaiser l’épiderme. Pensez si possible à prendre quelques jours de congé si vous optez pour cette solution.
Sachez par ailleurs qu’il existe d’autres mesures complémentaires à adopter pour simplifier l’élimination du masque de grossesse. Si vous suivez un traitement dermatologique après votre accouchement, abstenez-vous de prendre des pilules contraceptives contenant de l’œstrogène. Ces dernières peuvent en effet nuire au bon déroulement du traitement et faire persister les taches. Si vous cherchez une méthode contraceptive, le mieux est de se tourner vers d’autres solutions comme le stérilet.