La bonne nouvelle vient d’être confirmée par votre gynécologue : vous êtes enceinte ! En tant que future maman, vous avez déjà plein d’idées et d’envies qui vous trottent dans la tête. En attendant que vous démêliez tout ça, voici déjà 5 choses que l’on vous conseille de faire durant votre grossesse.
Oui, vous allez avoir un gros appétit, et si vous restreindre n’est pas une option, vous devrez tout de même faire l’effort de bien manger. Privilégiez donc la consommation des légumes et des fruits que vous pourrez déguster autant que vous souhaitez. Comptez aussi les produits laitiers, les féculents, la viande et bien sûr le poisson. Les apports de ces aliments en vitamine, en protéine ou encore en fer sont nécessaires pour votre santé et pour le bon développement de votre petit bout.
Le premier et le troisième trimestre de la grossesse sont parfois difficiles à cause des petits inconforts provoqués par les changements qui surviennent dans et sur votre corps. Néanmoins, apprenez à profiter pleinement de votre grossesse et évitez de stresser (ce moment viendra bien assez tôt et ne s’arrêtera jamais vraiment…). Faites-vous chouchouter et offrez-vous des petits plaisirs comme des sorties entre amis ou un week-end en amoureux. Vous pouvez aussi choisir de trainer au lit de temps à autre devant un bon film. Bref, profitez !
Vous n’êtes pas malade, mais enceinte, alors à moins d’avoir une contre-indication, faire du sport durant votre grossesse vous fera du bien. Non seulement ça évitera que votre corps n’engrange plus de kilos que conseillés par votre gynéco, mais le sport vous gardera aussi dans une bonne forme physique. L’accouchement demandant des efforts colossaux, les activités sportives sont les bienvenues pour vous faciliter (un peu) la tâche.
La marche et la natation sont les sports les plus conseillés durant la grossesse, d’autant plus qu’ils peuvent se pratiquer jusqu’au troisième trimestre. Le tout est de ne pas en faire trop et de suivre le (nouveau) rythme de votre corps qui peut se fatiguer un peu plus vite qu’habituellement.
Une fois au troisième trimestre de la grossesse, il est grand temps de vous procurer toutes les petites affaires de bébé. C’est donc le bon moment pour faire les boutiques et acheter les vêtements et tous les équipements de puériculture nécessaires (biberon, chauffe biberon, sucette, etc.), le tout sans oublier de préparer la chambre. Rappelez-vous quand même que vous n’avez pas à faire tout cela en une seule fois et que vous ne devez pas tester les limites de votre corps. Dès que la fatigue se fait sentir, reposez-vous !
Oui, vous avez bien lu, si vous occuper exclusivement de votre bébé ne fait pas partie de vos plans, il vaut mieux commencer sans attendre. Les places dans les crèches sont très limitées, il est donc plus sage de vous y prendre avec beaucoup d’avance pour optimiser vos chances d’avoir une place le moment venu. Il est conseillé de le faire durant la grossesse même.