La phase post accouchement où une maman se sent à la fois impuissante, inutile, anxieuse et déprimée, communément appelée baby blues, est un moment délicat à passer, mais néanmoins tout à fait gérable. Voici quelques conseils pour surmonter cette épreuve de la meilleure façon possible.
Savoir communiquer avec son entourage – et notamment le papa s’il est présent – est très important pour sortir de cette « crise ». Faites part de vos sentiments et de vos tourments, sans vous censurer, à ceux qui vous sont proches. Ces derniers auront le recul nécessaire pour mieux analyser la situation et vous permettront de voir les choses telles quelles et non telles que vous croyez qu’elles sont. Ils pourraient aussi vous rassurer en vous rappelant que la baby blues est une phase qui ne dure pas plus de deux semaines et que vous irez mieux très vite.
Le baby blues est causé en partie par l’état de fatigue dans lequel une maman est plongée après l’accouchement. Pour sortir la tête de l’eau, il est donc vital d’avoir la meilleure hygiène de vie que possible. Cela consiste d’abord à bien se nourrir. Il faut y faire attention, d’autant plus que le baby blues peut parfois être accompagné d’un manque d’appétit. L’accouchement étant une épreuve physique laborieuse, le corps a besoin de récupérer grâce à tous les apports d’un régime alimentaire équilibré.
Outre le fait de manger sain, il est aussi nécessaire de bien se reposer en veillant à dormir le plus possible dès que bébé fait sa sieste. Un corps en santé et une tête reposée surmonteront plus facilement la crise du baby blues.
Parce que telle femme n’a eu besoin de personne pour s’en sortir admirablement alors qu’elle en était à son 3ème enfant ne signifie en aucun cas que chaque nouvelle maman se doit de faire de même ! Comparaison n’est pas raison ! Gardez en esprit que toutes les mères sont différentes parce que leur background est différent. N’ayez ni peur ni honte de demander de l’aide ou des conseils en cas de besoin. Aucune femme ne naît mère et toutes apprennent sur le tas, ce qui signifie qu’aucune mère n’est parfaite, même si les apparences peuvent parfois laisser croire le contraire.
Un bon crédo à avoir : « Faire de son mieux et se faire aider, si besoin ».
Les premières semaines, en plus de s’occuper de bébé, le premier boulot de maman est de faire en sorte de récupérer. Une fois que vous avez engrangé assez d’énergie pour faire autre chose, ou si le besoin s’en fait ressentir, faites-vous plaisir en rétablissant votre vie sociale ou en vous accordant quelques libertés avec des séances massage, une sortie au ciné avec votre chéri, etc. Ce ne sont là que des exemples, le tout c’est surtout de pratiquer des activités qui vous plaisent et vous permettent de vous évader un moment. Après tout, être maman ne signifie pas que vous avez cessé d’être une femme, bien au contraire ! Surmonter le baby blues n’est pas si difficile que cela, il suffit d’avoir la bonne attitude.