Qu’on ait été toujours sportive ou qu’on ait l’habitude de bouger avant sa grossesse, il convient d’attendre un certain moment avant de remettre ses baskets après l’accouchement. Les organes reproductifs, surtout le périnée, doivent se remettre des traumatismes subis avant d’être de nouveau fonctionnels. Dans ce billet, vous découvrirez la meilleure manière de reprendre le sport après l’accouchement.
Plusieurs raisons peuvent pousser à reprendre votre activité physique préférée après avoir mis au monde un bébé. La plus connue est la prise de poids pendant la grossesse, des kilos superflus dont vous souhaitez vous débarrasser au plus vite, et ce, dans le but de retrouver rapidement votre taille de jeune fille. Les médecins spécialistes ou les gynécologues conseillent cependant d’attendre 3 mois environ, le temps de finir sa rééducation postnatale avant de s’y mettre. La durée de cette étape dépend toutefois de votre état de santé après l’accouchement et de la manière dont celui-ci s’est déroulé : relativement facile, difficile, ayant nécessité une césarienne, etc. De manière générale, la fameuse rééducation commence 2 mois après la naissance et dure 10 séances environ. Au cas où vous auriez accouché par césarienne, cette période peut aller au-delà, voire s’étendre sur plusieurs mois, selon la cicatrisation.
Quoi qu’il en soit, que vous ayez accouché par voie normale ou par césarienne, vous avez besoin d’une rééducation postnatale, reprise de sport ou non. Celle-ci consiste à rééduquer votre périnée, le muscle qui soutient le vagin, la vessie et le rectum afin qu’il puisse redevenir tonique et vous éviter d’éventuelles fuites urinaires. Elle nécessite ainsi l’aide d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute et dure 5 semaines environ. C’est le délai requis pour y parvenir correctement, vu qu’il s’agit d’un muscle interne qui ne participe pas aux mouvements dans cet espace interne, mais les subit. D’ailleurs, aucun exercice physique ne permet de le faire, les manipulations ciblées d’un professionnel dans le domaine étant la seule alternative qui permet de retonifier cette sphère abdomino-pelvienne.
Une fois la rééducation de votre périnée terminée, vous pouvez reprendre une activité physique, à condition de le faire de la manière la plus douce et progressive qui soit. Commencez ainsi par la marche ou la natation, les deux activités physiques les plus conseillées pour une mère venant d’accoucher. Si vous nourrissez votre bébé au sein, vous devez privilégier les activités de détente qui ne nécessitent guère d’effort ou ne risquent pas de tarir votre lait. Le yoga et la natation sont ainsi les sports indiqués pour vous durant cette période, il en est de même pour le cyclisme, à condition que vous vous sentiez à l’aise sur la selle. Si vous avez par contre subi une épisiotomie durant l’accouchement, vous devez attendre que la cicatrisation s’achève bien et que votre col de l’utérus se referme également correctement. 6 semaines sont nécessaires pour cela. Les sports à proscrire sont ceux durant lesquels il faut sauter, pour ne citer que le volley-ball, le basket-ball et le tennis. En effet, de tels chocs peuvent endommager votre périnée et vous risquerez une incontinence urinaire ou une descente d’organes.
Maintenant, vous êtes prévenue, si vous voulez reprendre le sport après l’accouchement, vous savez quoi faire.