La prise de température est plus difficile chez l’enfant que chez l’adulte. Un bébé risque de faire un geste brusque, ce qui peut fausser le résultat obtenu. Les enfants de bas âge refusent parfois de mettre un thermomètre dans leur bouche ou sous leurs aisselles. Face à cela, il existe à présent des modèles de thermomètre bébé qui font bien l’affaire.
Un thermomètre est un appareil servant à prendre la température. Pour connaître la température corporelle, plusieurs types de dispositifs modernes sont actuellement à la disposition des usagers, en remplacement des anciens modèles à mercure, déjà désuets.
Un thermomètre bébé vous est d’une très grande aide lorsque votre enfant est en état fébrile. Plus pratique, cet appareil vous signale rapidement la présence ou non d’une fièvre. Ils affichent des résultats électroniques, suivis ou non d’un bip indicateur de fièvre. La prise de température se fait par voie buccale, axillaire, auriculaire, rectale ou encore frontale.
Ce type de thermomètre bébé permet une prise de température à distance, à environ 5 cm de la peau. Il convient bien au confort du bébé et vous n’avez pas à le nettoyer après l’usage. Il existe néanmoins un inconvénient majeur à ce thermomètre sans contact : la détection à distance altère la précision de résultat et vous devez ajouter un degré de plus au chiffre indiqué.
Le modèle Braun IRT6520 Thermoscan 7 est le plus précis des thermomètres bébé sans contact. Le relevé de la température se fait au niveau de l’oreille interne. Des embouts jetables facilitent la prise et le degré de la fièvre est affiché par un code couleur : vert, orange, rouge. Ce genre de modèle est surtout utilisé dans le milieu médical.
Ce thermomètre bébé s’applique sur le front du bébé malade. Il suffit d’environ 3 secondes pour obtenir le résultat. En dépit de son utilisation très pratique, il peut afficher un résultat approximatif.
Le thermomètre Bébé Confort Duo est un thermomètre frontal très utilisé par les parents. Grâce à son capteur infrarouge, il affiche le résultat au dixième de degré près. En cas de fièvre au-dessus de 37,5°C, il émet 10 bips et un voyant lumineux rouge. Ayant un embout lavable, il peut servir à un relevé par voie auriculaire, mais aussi pour mesurer la température du lait de biberon.
Ce thermomètre bébé permet une prise de température par voie buccale, anale ou axillaire. Une petite batterie assure son fonctionnement électronique, y compris la sauvegarde des résultats. Son embout ovalaire le rend très pratique. Le thermomètre tétine est une variante assez particulière de thermomètre électronique, très avantageux pour prendre la température d’un nourrisson.
Le Thermomètre rectal Nuk 700424 est un modèle électronique sans mercure. Le début et la fin de la détection sont marqués par un bip et l’acte dure environ 10 secondes. Ce thermomètre bébé possède un embout doux et souple facilitant son introduction dans le rectum du bébé. Il faut nettoyer cet embout à l’aide d’une solution alcoolisée avant et après chaque utilisation.
Vous devez tenir compte de l’efficacité du thermomètre bébé de votre choix. Pour cela, référez-vous aux options de prise de température proposées par l’appareil. La méthode par voie rectale accorde le résultat le plus fiable. Si l’état de votre enfant ne le permet pas, choisissez la prise axillaire qui peut être une bonne alternative.
Un thermomètre bébé électronique est également efficace pour un relevé précis. Son affichage digital ne fausse pas le résultat et permet un suivi de l’évolution de la température. Même si votre enfant est agité, cela n’impactera pas la détection de la fièvre.
Le niveau de praticité de votre thermomètre bébé est un critère important. Les modèles électroniques et les modèles sans contact sont évidemment les plus pratiques. Ils permettent une parfaite détection de fièvre que votre bébé soit éveillé, endormi ou agité.
Par contre, la prise de température par voie buccale ou rectale est moins pratique chez l’enfant. Si votre petit réagit au contact de l’appareil, la détection pourrait être interrompue ou présenterait un faux résultat. D’ailleurs, en cas d’agitation de l’enfant, le thermomètre bébé risque de lui causer une blessure.
Un embout lavable requiert un nettoyage à l’eau et au savon, ainsi qu’une désinfection de l’appareil à l’alcool à 90°. De plus, vous êtes tenu à nettoyer votre thermomètre bébé avant et après chaque utilisation. Cela vous demande beaucoup de votre temps surtout si votre enfant est déjà en état fébrile.
Un thermomètre bébé à embout jetable est donc plus pratique et vous pouvez facilement trouver ce petit accessoire en pharmacie. Les embouts de rechange sont vendus par lot à prix abordable.
Si vous voulez interpréter le résultat affiché sur l’écran de votre thermomètre bébé, vous devez savoir qu’un nourrisson ayant une température interne au-dessus de 38°C est fiévreux. Pour un bébé de plus de trois mois ou un petit enfant, il est question de fièvre lorsque le thermomètre bébé affiche plus de 38,5°C.