Après avoir accouché, beaucoup de femmes ne souhaitent qu’une chose, ressentir moins de douleurs dorsales et retrouver un ventre plat. Cela n’est toutefois pas possible sans recourir à des exercices physiques adaptés. C’est pourquoi, bon nombre d’entre elles pratiquent la méthode Pilates. Que leur apporte ce type d’exercice ? Réponses.
Les exercices de Pilates post accouchement sont de doux mouvements expressément conçus pour les femmes qui viennent de mettre au monde des enfants. En effet, ils leur permettent de rétablir progressivement dans leur état initial leurs muscles et leurs articulations traumatisés par la grossesse et le travail d’expulsion. C’est une méthode qui a été inventée par Joseph Pilates, un homme passionné de sport et du corps humain, et qu’on a déjà pratiqué depuis le début du 20ème siècle.
Les objectifs de la méthode Pilates se concentrent essentiellement sur la santé et l’esthétique corporelle. Telle est la raison pour laquelle, en le pratiquant, on peut à la fois soulager ses maux de dos post accouchement et retrouver petit à petit sa taille de jeune fille. On peut aussi pratiquer les exercices de Pilates afin d’évacuer le stress accumulé durant ces périodes de changements majeurs dans le physique d’une femme.
Une séance d’exercices de Pilates Post accouchement s’effectue 10 minutes par jour, en suivant 5 étapes : l’échauffement du dos, la musculation du ventre, le travail des abdos, la circulation du sang et la musculation du périnée. Cependant, utilisez un tapis, car les mouvements sont généralement pratiqués au sol. Vous pouvez le pratiquer par groupe sous la direction d’un coach, mais il est aussi disponible en DVD et en vidéo internet si vous souhaitez le pratiquer seulement chez vous.
En outre, la séance présente 6 principes de technique, notamment une grande concentration, le fait de savoir respirer, le rééquilibre émotionnel et physique, la précision, la maîtrise et la fluidité. En effet, ce sport harmonise à la fois le corps et l’esprit.
Après la naissance d’un bébé, les mères doivent effectuer des activités pénibles comme l’allaitement, la lessive, faire coucher et reprendre le bébé dans le berceau, etc. Toutefois, la pratique d’exercices après l’accouchement présente beaucoup d’avantages. Ces mouvements aident à avoir un ventre plat, musclent le périnée, renforcent les abdominaux, relancent la circulation sanguine et soulagent les jambes lourdes. En un seul mot, la méthode Pilates aide à retrouver la ligne après bébé.
Quant aux brûlures musculaires, les mouvements soulagent les maux de dos et fortifient les muscles les plus affectés par la grossesse. Les exercices ne présentent aucun risque même pour les jeunes mères qui ont accouché par césarienne, car c’est un sport originellement doux.
En outre, les exercices sont faciles à effectuer, car vous n’avez pas besoin beaucoup de temps ainsi que d’accessoires. En plus, vous pouvez les faire chez vous.
Grâce aux efforts de son fondateur, la méthode Pilates est actuellement présente dans plusieurs pays et bon nombre d’écoles l’enseignent. De nos jours, la qualité de la discipline Pilates est protégée et développée par la FPMP : la Fédération de la méthode Pilates. Il existe les studios de Pilates où on pratique les activités au sol et sur machine. Ces studios proposent aussi d’autres services comme le massage, la relaxation, etc.