Coupe de cheveux après une grossesse : on vous explique ce phénomène
Lifestyle

Coupe de cheveux après une grossesse : on vous explique ce phénomène

De nombreuses femmes décident de changer radicalement de coupe de cheveux après la grossesse. Mais d’où vient ce phénomène ? Qu’est-ce qui pousse ces nouvelles mères à troquer leur image d’antan pour une nouvelle ? Voici les principales raisons connues apportant des explications sur ce fait.

Coupe post-accouchement : un besoin identitaire

Quel que soit l’âge ou l’origine de la jeune femme, avoir un enfant change la vision du monde. Pendant 9 mois environ, elles perdent un peu de leur glamour avec la prise de poids, les bourrelets ou les taches sur le corps. Une fois que le bébé est sorti, elles ont peur de ne plus plaire à leur compagnon ou d’être moins attirantes. Il est aussi possible qu’elles pensent avoir perdu leurs féminités.

Changer de coupe de cheveux peut être un moyen de s’affirmer en tant que femme, et de reprendre confiance en soi. Il y a celles qui décident de couper ses longs cheveux et arborer un carré court, d’autres qui optent pour les couleurs.

Beaucoup de femmes accompagnent cette nouvelle coupe par un changement de garde-robe.

Une nouvelle coupe pour soigner ses cheveux

Coupe de cheveux après une grossesse : on vous explique ce phénomèneDurant la grossesse, les cheveux de la femme deviennent plus forts et plus brillants. Il y a certaines chevelures qui acquièrent du volume ou même de la longueur. Après l’accouchement, c’est le contraire qui est observé. Les casses et les chutes sont plus fréquentes pendant quelques mois. Cela fait partie du cycle de croissance des cheveux qui se trouve perturbé par la hausse de production de différentes hormones dues à la grossesse. Le taux d’œstrogène qui diminue après l’accouchement augmente la chute des cheveux.

READ  Crédit Immobilier, emprunter seul, c'est plus compliqué ?

Ce phénomène appelé « alopécie post-partum » est différent pour chaque femme puisque chez certaines les cheveux tombent par poignée avec la brosse tandis que pour les autres, les mèches emportées sont moins importantes. Pour corriger ce problème, vous pouvez opter pour le changement de la coupe de cheveux.

Bien qu’il soit impossible d’éviter la perte de cheveux massive, vous pouvez en réduire les effets. Pour cela, misez sur une bonne alimentation pendant et après la grossesse.

Changement de tête radical : une question de praticité

Lorsque bébé commence à s’accrocher aux choses, vos cheveux sont souvent les premières victimes. Puisqu’ils sont fragiles, votre enfant peut facilement les casser pour les mettre en bouche. Pour éviter cette situation, vous pouvez réduire la longueur des cheveux et opter pour une coiffure adaptée. Par exemple, un carré court sera difficilement atteignable pour les petites mains de votre enfant.

Comment prendre soin des cheveux après la grossesse ?

Toutefois, nous vous conseillons de changer certaines habitudes pour mieux traiter votre chevelure, coupe de cheveux ou pas.

  • Préférez les brosses douces et peignes larges pour coiffer délicatement vos cheveux.
  • Réduisez au maximum l’usage des appareils chauffants comme les fers à boucler.
  • Oubliez les coiffures serrées qui vont favoriser la casse des cheveux.
  • Il est recommandé de bien choisir les produits que vous utiliserez sur vos cheveux en privilégiant les soins riches en vitamines et kératine.
READ  Obtenez justice dans votre procédure de divorce avec Valérie Samdja

You may also like...