L’arrivée d’un bébé est un moment de joie qui enchante les nouveaux parents. Dans l’euphorie, ces derniers se retrouvent débordés et omettent d’annoncer la bonne nouvelle à toute la famille et aux amis les plus proches. Et c’est là qu’intervient tout l’intérêt d’un faire-part de naissance.
Après le « baby shower », place au faire-part de naissance. Concrètement, le faire-part de naissance est un billet par lequel les parents annoncent au monde la venue d’un bébé dans leur famille. Que le bébé en question soit l’ainé ou le dernier d’une fratrie, il mérite que l’on annonce sa naissance à tous les proches. Si certaines personnes utilisent diverses méthodes à cet effet, le faire part naissance reste la façon la plus traditionnelle de partager la bonne nouvelle.
D’ailleurs, il existe deux façons de faire parvenir le faire part à vos proches. La première et certainement la plus classique est l’envoi d’un petit billet par la poste. Plus moderne, vous pouvez aussi faire parvenir la bonne nouvelle sous forme numérique. Maintenant que vous savez ce que c’est, quand faut-il l’envoyer ?
D’une manière générale, le faire-part de naissance s’envoie dans les trois mois après la naissance de bébé. Bien que l’idéal soit de le faire parvenir entre 15 jours à un mois après la naissance de votre bout de chou. Rappelons que ce dernier contient des informations personnelles sur bébé telles que son sexe, sa taille et son poids à la naissance, la couleur de ses yeux et son prénom. Quant à l’envoi, certains parents ont déjà préparé et imprimé ce petit billet à l’avance.
À la naissance de bébé, il ne reste plus qu’à remplir les informations mentionnées ci-dessus et les envoyer aussitôt que bébé pointe le bout de son nez. Si les parents n’ont rien anticipé, son envoi peut être retardé, car prendre soin du nouveau-né reste la priorité. Dans ce dernier cas de figure, il est préférable de commander les faire part sur internet tout en communiquant les renseignements personnels du bébé. Une fois ce dernier reçu, vous n’aurez plus qu’à l’envoyer par email.
Le type de faire-part de naissance que vous souhaitez partager ne dépend que de vous. Si vous disposez d’une connaissance approfondie en design graphique, pourquoi ne pas le concevoir vous-même ? Il sera unique, original et gratuit. S’ajoute à cela le sentiment de fierté de l’avoir réalisé vous-même. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas confier sa conception à des créateurs professionnels qui réaliseront sur mesure le billet de naissance de vos rêves ? Bien que leur service peut être coûteux, le résultat est rarement décevant.
En dernier recours, vous pouvez vous retourner vers les sites spécialisés. Ils disposent d’un large panel de modèles de faire-part. N’oubliez pas d’intégrer les éléments personnels comme la photo du bébé à sa naissance entourée d’une jolie bordure ou non.
Annonçant une nouvelle enchanteresse, le faire-part de naissance définit le sexe de votre enfant rien qu’a à sa couleur. Tradition incontournable, il peut se retrouver en version papier à envoyer par la poste ou en numérique par email. Gardez à l’esprit qu’il doit être réalisé avec le plus grand soin, car il reste un des objets que collectionnent les proches et la famille.