Travailler sa créativité, c’est poser un regard différent sur son entourage et apprendre à voir les choses sous plusieurs angles. Chez les enfants, être créatif favorise la croissance physiologique et intellectuelle, ainsi que les relations avec les autres. Nombreux sont les parents qui souhaitent voir en leur enfant les prémices d’un artiste ou d’un inventeur chevronné. Si c’est aussi votre cas, les activités ludiques suivantes vous aideront à stimuler sa créativité.
Ici, on ne fait pas allusion à la broderie professionnelle ou au canevas, mais à une technique de broderie accessible aux enfants. Cet exercice apaisant travaille à la fois l’esprit et l’agilité des mains, tout en permettant à l’enfant d’acquérir un certain savoir-faire et une certaine dextérité. N’hésitez pas à vous rendre sur le site C-reparti.fr pour trouver des kits de Punch Needle contenant tout le matériel nécessaire pour pratiquer ce loisir créatif avec votre enfant.
Ces kits contiennent :
Vous pouvez lui choisir un kit pour réaliser un renard, une baleine, une licorne, un écureuil, un cactus ou un papillon. Un très grand choix de motifs s’offre en effet à vous.
Sélectionnez tout d’abord un dessin que votre enfant aime bien. L’idéal est de prendre une image correspondant à l’un de ses passe-temps favoris (musique, sport…). Ensuite, demandez à votre bout de chou de dire ce qu’il voit. S’il a du mal à formuler ses pensées, aidez-le en lui posant des questions perspicaces. Une fois la description terminée, demandez à l’enfant d’imaginer ce qui aurait pu conduire à la scène sur l’illustration. De même, amenez-le à deviner la suite. Cet exercice permet au petit de voir au-delà de ce qu’il a sous les yeux.
Vous pouvez également varier ce jeu de la manière suivante : à la fin d’un conte ou un peu avant, demandez-lui d’inventer une suite. S’il n’a pas trop d’idées, il vous revient en tant que parent de commencer à créer une suite possible. Vous verrez que l’enfant se mêlera à cette activité créative en essayant de trouver lui aussi une version.
Vous pouvez faire ce jeu à plusieurs ou seul(e) avec votre enfant. Dans un premier temps, prenez un nombre de papiers équivalent au nombre de participants. Dessinez un même motif (lignes, formes, courbes…) sur toutes les feuilles puis invitez vos participants à les compléter. Il est évident que les résultats seront différents. Vos enfants apprendront également à concevoir de belles choses à partir d’un tout petit rien.
Le bricolage fait bien entendu appel à la créativité. De ce fait, l’exercice est encore meilleur si les outils de conception utilisés proviennent de la nature. Par exemple, lors de vos sorties à la plage, invitez vos enfants à construire des châteaux de sable ou d’autres œuvres. Comme outils, ils pourront utiliser des coquillages, des galets ou du bois flotté.
Nous vous recommandons de reprendre le même exercice en forêt. Mais cette fois-ci, vos architectes et inventeurs en herbe devront utiliser des branches, des feuilles, des pierres et des pommes de pin. L’imagination n’a pas de limite quand vous êtes dans la nature.
Un enfant créatif sait chercher en profondeur et voir au-delà de la surface. Ceci est possible en acquérant une certaine agilité et une grande souplesse au niveau de la pensée. C’est justement pour cultiver ces aptitudes que les énigmes sont particulièrement judicieuses. Pour garantir l’éveil et le développement de la créativité de vos enfants, privilégiez les passe-temps actifs. En étant passif, assis devant la télé par exemple, l’enfant n’apprend qu’à imiter, au lieu de développer ses propres facultés.