Hommes et femmes ne peuvent plus se défaire de cet accessoire qui est bien plus esthétique que pratique. Véritable accessoire de mode et indispensable de jour comme de nuit, le sac à main se conçoit à partir de diverses matières pour le façonner. Cuir, tissu synthétique et fibre naturelle sont les matériaux les plus usuels dans le sac à main. Quelle matière allez-vous choisir pour votre sac à main ?
Utilisé dans l’ameublement, la décoration intérieure et dans l’habillement, le cuir est la reine des matières, parfaite pour un sac à main femme. Sur ce marché, les sacs à main en cuir sont les plus vendus. Et quelles en sont les raisons ? Tout simplement grâce aux atouts que le cuir présente. Rappelons que les concepteurs de maroquinerie femme se servent essentiellement de cuir de veau ou de vachette. Comparées aux techniques de tannage anciennes, celles utilisées aujourd’hui se sont largement améliorées et permettent à présent d’avoir des peaux extrêmement souples.
En plus d’être plus doux au toucher, les sacs à main cuir sont plus esthétiques et plus pratiques grâce à cette matière maléable. Mais est-ce le seul point positif du cuir ? C’est à croire qu’il a plus d’un tour dans son sac car il résiste également à un usage intensif quotidien. Néanmoins, un sac cuir reste un accessoire assez inaccessible pour beaucoup en raison de son coût jugé trop élevé, voire exorbitant pour certains modèles de luxe. Certaines boutiques en ligne comme Espritcuir vous proposent pourtant une sélection de jolis sacs en cuir à prix très accessibles .
La première question à se poser est : à qui sont destinés les sacs en toile ? En général, les sacs en toile sont réservés aux personnes qui sont pour la protection des animaux, sensibles à la cause antispéciste. En fait, cela reste une bonne alternative pour tous, car vous pouvez avoir des sacs avec une matière naturelle agréable comme le coton, le chanvre ou encore la soie. Mais quels en sont ses atouts ? Les avantages à opter pour un sac à dos en coton sont par exemple sa facilité d’entretien, son style couture ou confection et sa légèreté le rendant pratique. En bref, les sacs en toile ont à priori tout pour plaire.
D’autant plus que ces types de sacs peuvent être conçus avec des formes et des design différents selon les modes ou tendances du moment, ce qui nous offre une grande variété de styles acuels. Mais est-ce son seul atout ? Non, car ces derniers peuvent aussi être réalisés par soi-même et sont donc accessibles à un coût moindre. Si vous êtes adeptes du DIY, les sacs en toile sont les meilleures alternatives.
Sac bandoulière en raphia, sac portée à main en lin ou besace en jute sont tous des sacs écoresponsables. En fait, ils sont le top des tendances écologiques actuelles et deviennent de plus en plus prisés. Non pas seulement pour leur côté naturel, mais également pour leur aspect esthétique. Craquerez-vous réellement pour ces sacs assez atypiques ? Ils n’entraînent aucune pollution de l’environnement pendant leur processus de fabrication et sont souvent très abordables, surtout si l’on s’aventure à comparer son prix d’avec le sac en cuir.
Qui plus est, cette offre est à présent assez variée, les sacs en fibres naturelles sont disponibles sous diverses formes en différents coloris, y compris leur couleur naturelle. D’ailleurs, n’avez-vous jamais eu un petit coup de foudre pour un petit sac de forme ronde tout en paille ou en raphia accompagné d’un fermoir en tissu ou en bois? Si oui, sachez que leur principal inconvénient reste leur fragilité, face au temps et à l’humidité.
Autant vous le dire, les sacs synthétiques sont les sacs les plus répandus sur le marché. Articles peu chers à la réalisation moins fastidieuse, leur temps de conception est abrégé par rapport au cuir et la matière première bien moins couteuse. Par ailleurs, si le rendu du synthétique peut-être parfois étonnant car il vous permet diverses formes de sacs intéressantes, l’aspect final de la matière n’est pas toujours satisfaisant.
Et sur quels avantages pouvez-vous compter en choisissant d’opter pour un sac en matière synthétique ? Malheureusement pas grand-chose si ce n’est le prix qui reste à la portée de tous. Notez également qu’il ne faut pas compter sur leur grande durabilité. Effectivement, ces sacs ne sont pas des investissements à long terme.
Pour votre prochain sac à main, misez plutôt sur un bon textile ou du cuir car ils sont tous deux durables et faciles à entretenir. Par ailleurs, les sacs en fibres naturelles sont évidemment à privilégier si votre démarche est purement écologique. Enfin, dites non au synthétique qui est de très mauvais goût malgré son prix pas cher.