Le polygel, aussi appelé acrygel, est la nouvelle mode pour ongle actuellement prisée par les modélistes et les fashionistas. Il combine du gel UV et de la résine acrylique. Ce qui produit une pâte de gel prête à être collé sur les ongles, même sur les débutants. Grande particularité, sa facilité d’utilisation et de manipulation ainsi que sa légèreté.
Les étapes avant l’application du Polygel ?
Pour commencer, il faut préparer les ongles et les mains. Il s’agit d’une vraie technique de manucure. Voici les préalables :
- Un nettoyage des mains et des ongles,
- Une désinfection des mains,
- Un nettoyage des peaux mortes et des cuticules,
- Un passage à la lime sur la surface des ongles (cette étape consiste à enlever le caractère brillant des ongles),
- Un brossage rapide pour retirer la poussière avec une brosse.
Après cela, lorsque les mains et les ongles sont prêts pour recevoir l’acrygel, il faut appliquer du Primer (inclus dans le kit) avec un tampon. Cela permettra de bien nettoyer la base, c’est-à-dire les ongles, et d’enlever les résidus. En savoir plus sur les kits polygel ici : https://avisbeaute.fr/ongles/kit-polygel/
La préparation de l’acrygel
Il faut d’abord préparer le kit de polygel avant de l’appliquer sur les ongles. Pour cela :
- Prenez un tube de polygel au choix, selon la couleur désirée ;
- Appuyez légèrement sur le tube pour retirer une petite boule de gel ;
- Coupez la boule ainsi obtenue avec un pinceau-spatule ;
- Faites rouler l’acrygel sur la capsule ;
- Raclez la spatule sur la capsule. Cela vous permettra de déposer l’acrygel avec facilité ;
- Mettez le pinceau dans de la Slip Solution pendant quelques secondes,
- Travailler le avec une action de pression, en partant du milieu vers les extrémités. Il faut le faire par à-coups.
Comment l’appliquer sur les ongles ?
Voici les étapes de la pose proprement dite lorsque le polygel est prêt :
- Mettez la capsule directement sur chacun de vos ongles ;
- Appuyez fermement après chaque pose ;
- Faites sécher sous une lampe LED ou UV pendant 30 secondes. Sinon, laisser à l’air libre pendant 10 à 15 minutes ;
- Retirez la capsule avec délicatesse.
Vous devriez maintenant avoir les faux ongles en acrygel sur vos ongles. Pour avoir la forme désirée, il faut simplement limer les côtés et l’extrémité de chaque ongle. Cela affinera les rebords et vous aidera à avoir une belle finition. Il faut ensuite limer les ongles par-dessus. Dans l’idéal, utilisez un bloc sableur grain 180 et faites des mouvements arrondis. Inutile de rappeler qu’il ne faut pas presser.
Lorsque vous aurez obtenu la forme souhaitée, posez le vernis. N’oubliez pas que le popit ou le faux ongle doit être de même taille que les ongles.
Après, comment faire pour enlever le polygel ?
En général, il a un effet durable et peut tenir pendant 3 semaines environ. Mais vous pouvez l’enlever plutôt. Pour ce faire, soit vous faites tremper vos ongles dans de l’acétone ou du dissolvant avant de retirer le polygel doucement, soit vous le limez. Il faut commencer avec une lime à gros grains pour estomper rapidement le gel et terminer avec une lime plus douce pour retirer les résidus.
Une autre astuce consiste à poncer directement l’ongle. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique. Mais attention, la prudence est de rigueur. Les risques de brûlures sont évidents surtout si vous n’êtes pas un professionnel. Il faut aussi être précis, car l’ongle naturel doit rester intact. Lorsque le gel aura dégagé, il reste à polir l’ongle pour enlever les résidus.
Un soin est obligatoire pour traiter vos ongles après chaque application (lorsque le gel a été enlevé) pour les aider à se régénérer. Vous devriez aussi hydrater vos cuticules. Ainsi, il est conseillé d’attendre quelques semaines avant de mettre à nouveau de faux ongles ou même du vernis. Exception est faite dans le cas des soins ou des produits sûrs parce que les ongles sont toujours un peu amochés et abîmés après.
Quels sont les avantages ?
Il est beaucoup plus apprécié que la résine parce qu’il est :
- plus facile à poser,
- plus fin et plus léger,
- offre un rendu naturel,
- plus résistant avec une longue tenue,
- plus solide, mais flexible,
- ne se casse pas,
- est difficile à enlever, donc aucun risque de décollement,
- sain, pas toxique du tout (il ne contient pas du monomère),
- inodore,
- ne produit pas de sensation de chauffe.
Pour ceux qui ont l’habitude de mettre de faux ongles, ils verront directement la différence. L’acrygel est, en effet, plus solide que la résine ou le gel. Pourtant, il ne coule pas et est facile à manier. Il existe plusieurs couleurs disponibles, ce qui permet de se faire plaisir à l’infini et même de faire du nail art.