Avant de se faire un piercing à l’oreille, on doit se poser des questions sur la méthode, la personne qui va réaliser l’opération, le temps de cicatrisation…
On sait bien qu’il y a différentes techniques pour réaliser un piercing à l’oreille. Pour certaines personnes, l’utilisation d’une anesthésie locale peut être nécessaire. Le plus souvent, on applique juste de la glace avant l’intervention ; cela est efficace pour avoir une sensation d’engourdissement. Mais pour quelqu’un qui souhaite se faire percer le lobe ou le cartilage de l’oreille, il est préférable qu’il se confie à un professionnel qui utilise des aiguilles stériles.
Grand nombre de spécialistes du piercing utilisent le pistolet ; il s’agit d’un kit commercial muni d’un goujon qui logera de façon automatique dans le trou de l’oreille juste après que la gâchette soit pressée. L’avantage de cette méthode se résume en la rapidité de l’opération. Cependant, il existe des risques. C’est un instrument qui n’est pas stérile ; le perçage peut alors provoquer une inflammation. Puis, il est déconseillé de se faire percer le cartilage avec cet outil car il peut complètement briser cette zone.
Une aiguille creuse est celle qui est utilisée pour le piercing oreille. On la fait passer à travers la partie sur laquelle on veut porter la boucle. Dans le creux de l’aiguille, on insère la tige du goujon de la boucle. On la retire ensuite pour mettre le goujon de se mettre en place. Il n’y aura plus qu’à fixer la boucle d’oreille. Notons qu’il est courant aussi d’utiliser deux aiguilles à la fois : une petite et une plus grande. La première servira à faire un tract sur la partie souhaitée du trou, l’autre comportant le goujon de la boucle d’oreille sera glissée sur cette petite aiguille dans la direction opposée. A noter qu’un piercing fait à l’aiguille guérit plus vite que celui fait au pistolet.
Cela est fortement déconseillé même si des aiguilles stériles et des trousses de perçage sont disponibles auprès de toutes les pharmacies. C’est pour éviter les complications. Il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel. Expérimenté et ayant du savoir-faire, il est en possession d’outils fiables et stériles, et est en mesure d’anticiper les éventuels problèmes. Il faut toujours garder à l’esprit que le piercing présente un risque ; on ne peut pas le faire soi-même.
Cela va de soi, il est important de bien prendre soin du perçage car il peut être considéré comme une blessure. Il faut veiller à ce que la boucle et la zone percée soient toujours propres. Pour éviter une complication, l’utilisation de solution saline stérile est recommandée ; outre cela, on doit prendre l’habitude de tourner le poteau du piercing pour qu’il ne soit pas coincé. Lors du bain, il faut s’assurer que le shampoing, le savon ou le gel douche ne pénètre pas dans le piercing.