Organiser un mariage n’est pas une mince affaire. Il s’agit sans doute d’un grand défi pour les jeunes couples qui veulent passer le cap et s’unir pour de bon. Entre les préparatifs et la réalisation de l’évènement, le stress peut vite gagner de l’ampleur et rendre son organisation très compliqué. Pour mieux gérer cette étape indispensable à la réussite de votre célébration, voici quelques conseils.
Un mariage bien planifié vous garantira sa pleine réussite. Et pour cela, s’y prendre au moins un an d’avance semble être l’idéal. C’est principalement la contrainte au niveau de la réservation de la salle de réception qui conditionne cette longue durée de préparation. Mais dernièrement les prestataires de mariage convoités ont aussi leur carnet de réservation bien rempli à l’avance. Ainsi, si vous avez prévu d’organiser un mariage en pleine saison, il faudra vous lancer dans son organisation encore un peu plus tôt.
Également, un planning commencé bien assez tôt vous permet de profiter d’un temps suffisamment large pour assurer les divers préparatifs : l’essayage des tenues des mariées, la distribution des invitations, la recherche de tous les prestataires, la recherche du lieu de réception… En tout cas, l’idéal, c’est d’établir un programme doté d’un timing parfait et de le suivre à la lettre.
Le budget d’un mariage varie selon plusieurs paramètres. Les couples qui sont déjà passés par là savent toutefois que les postes de dépenses les plus importants pour ce genre d’évènement sont la salle de réception, la décoration et le traiteur. Je vous invite à consulter cette page pour avoir le détail sur le coût d’un mariage.
Si vous envisagez des choses plus extravagantes comme un orchestre à la place du DJ, ce sera sans forcément bien plus onéreux. Il faut aussi prévoir une enveloppe plus large si vous envisagez de vous envoler vers les Martinique pour fêter votre union ou organiser votre voyage de noces à l’autre bout du monde.
Le choix des prestataires pour son mariage se trouve en effet délicat, car il aura une influence directe sur le bon déroulement cérémonie. Pour la réussite de votre évènement, vous devez choisir le meilleur prestataire dans son domaine et celui qui répond au mieux à vos attentes et à vos goûts personnels. Ceci concerne aussi bien le DJ et le photographe que le traiteur, le décorateur et tout autre prestataire dont vous pourrez avoir besoin à votre mariage.
Pour cela, n’hésitez pas à demander des recommandations auprès de vos collègues ou vos amis récemment mariés. Essayez d’obtenir plusieurs devis et faites une comparaison pour trouver la meilleure offre, ou celle qui correspond le mieux à votre budget mariage.
En tant que mariés vous serez surement très stressé la veille et le jour de la cérémonie de mariage tellement vous souhaitez que tout se déroule à merveille. Cela est tout à fait normal mais vous risquez de ne pas profiter du grand jour comme vous le devrez si vous vous laissez trop envahir par le stress. De ce fait, pour garder votre calme tout au long de ce jour particulier, il est important de vous faire épauler par vos proches de confiance afin de leur déléguer certaines tâches et responsabilités. Il est bien entendu recommandé de régler tous ces détails lors de l’organisation de votre mariage.
De même, il n’est pas rare que les mariés n’avalent presque rien pendant leur mariage. Prenez le temps de bien profiter de vos invités bien entendu mais aussi de la magnifique fête que vous aurez organisez !