Il est tout à fait légitime que vous vouliez faire de la célébration du mariage un événement hors du commun. C’est un jour à nul autre pareil et il doit refléter un bonheur infini avec l’union de deux êtres qui se sont choisi pour le meilleur et pour le pire. Pour annoncer la bonne nouvelle, le faire-part de mariage tient une place essentielle. C’est ce document agréable dans son fond comme dans sa forme qui doit faire la publicité de l’heureux événement. Alors comment procéder pour que l’annonce soit à la mesure de la fête où la famille et les amis jouiront du bon temps dans la communion.
Comment comprendre le mot chic pour décrire le résultat d’une action ? Un faire-part de mariage chic se doit d’être original sans verser dans l’extravagance. Le chic a déjà expérimenté par beaucoup auparavant, aussi serait-il une perte de temps de vouloir réinventer la roue. Vous gagneriez à jeter un œil sur ce qui a déjà été fait en termes de faire-part et en tirer les points les plus saillants et – pourquoi pas – faire une synthèse des modèles les plus réussis.
L’originalité à faire ressortir est alors la touche personnelle que vous apportez et dont le résultat doit être un document clairement lisible, agréable à voir et magique à manipuler.
Un faire-part chic est ainsi une annonce qui se démarque des autres parce qu’il est plus élégant, parce qu’il a de l’allure, parce qu’il exprime de la classe et ne verse pas dans le standard du déjà vu.
La dorure du faire-part doit exprimer une certaine recherche mais cet embellissement ne doit en aucun cas être surfait, car il faut toujours avoir l’esprit l’adage « le mieux est l’ennemi du bien ». Vous devez choisir le type de papier à imprimer en fonction de l’identité des principaux intéressés, de leur background et aussi de leurs goûts.
La même remarque est valable pour le choix des couleurs (le fond, la police, le graphisme, etc.) et les règles de bienséance interdisent l’usage de couleurs agressives ou dépasser 3 couleurs. L’aquarelle ressort toujours bien pour souligner une certaine harmonie mais il y a lieu de bien trier les motifs que vous envisagez d’incruster sur la feuille pour que cela ne « détonne » pas.
La personnalisation du faire-part repose sur le nombre de volets, la couleur du papier, l’incrustation des étiquettes et le nombre ainsi que la taille des perforations et la nature des entailles que vous voulez apporter à votre travail.
Des logiciels existent pour vous aider à élaborer et réaliser le faire-part. Quelques clics sont nécessaires pour que vous fassiez votre choix sur les performances du software. Il va de soi que hors les suites mises à disposition de l’utilisateur d’Office, les versions disponibles sur le net sont payantes.
Il vous est loisible de faire appel à des professionnels avec qui vous mettez au point les détails à inclure dans le carton d’invitation. Leur expérience et leur savoir-faire vous permettent de juste faire un choix de faire-part de mariage qu’ils ajusteront sur le travail en cours.
Un faire-part chic doit utiliser un langage correct et sans fautes d’orthographe. La police utilisée ne doit pas être disparate et il est généralement de bon ton de faire usage des polices qui imitent l’écriture à la main.
Utiliser un message clair, c’est-à-dire sans ambiguïté dans l’annonce, donne du confort moral au lecteur qui n’aura pas à décrypter l’information si celle-ci est sujette à interprétation. Ainsi, se démarquer des phrases toutes faites ne signifie pas en compliquer le sens.