Le jour du mariage est un événement très spécial au cours duquel un couple scelle officiellement leur engagement. Pour cette occasion unique au cours de laquelle les amoureux s’engagent pour la vie, les proches sont spécialement invités pour la célébration. Une grande fête est organisée pour marquer le début d’une nouvelle vie. Celle-ci est organisée des mois avant le jour J. Parmi les premières étapes de l’organisation se trouve l’envoi du faire-part de mariage. Après avoir décidé de la date et de l’endroit où les festivités auront lieu, le couple peut lancer les invitations. Mais comment choisir votre faire-part ? Voici quelques conseils.
Un faire-part qui vous ressemble
Ce petit carton sympathique que vous envoyez aux invités pour célébrer le plus grand événement de votre vie doit impérativement vous ressembler. Bohême, rock, romantique ou encore rétro. Choisissez un thème en accord avec votre personnalité. Les invités peuvent déjà avoir une petite idée de ce que vous leur réservez durant la cérémonie à travers le faire-part. La première règle est très simple : annoncez votre mariage à votre manière. Subtilement, en fanfare, avec des métaphores, avec des images… Tout est possible du moment où vous laissez votre imagination s’exprimer.
Le thème et les couleurs
Pour choisir votre faire-part, décidez d’abord du thème que vous allez aborder tout au long de cet événement. Celui-ci doit avoir un lien avec votre couple, votre histoire, vos goûts, vos préférences. Le choix est très large. Si vous aimez le septième art, un carton d’invitation autour du cinéma est parfait. Si vous vous êtes rencontrés à Paris, votre faire-part peut mettre en avant le côté romantique de la capitale française. Si vous êtes inconditionnels de la musique, celle-ci sera à l’honneur. Ou alors si vous êtes fan d’un genre musical (le classique, le rock, le rap), vous pourrez le mettre en avant dans votre carton d’invitation.
Une fois que vous avez choisi le thème, la sélection de la couleur devient une étape simple. Les romantiques pourront miser sur le blanc ou encore le rose dans ses déclinaisons. Le mélange du noir et du blanc, l’argenté ou encore le doré sont appréciés pour leur élégance. Les couleurs peuvent également choisies au gré des saisons. Le grenat pour l’automne, le pastel en été, le blanc pour l’hiver ou encore le vert au printemps.
Une touche personnelle
Pour rendre votre faire-part de mariage unique, choisir un faire-part de mariage personnalisé est un must ! En plus de choisir un thème et des couleurs qui vous ressemblent, vous pouvez ajouter des détails importants comme une ou des photos inédites et/ou insolites de vous deux ou encore des messages écrits. Vous pouvez également glisser une énigme ou des devinettes pour titiller la curiosité de vos invités. Pour vous aider à créer un carton d’invitation original, n’hésitez surtout pas à faire appel au savoir-faire d’un professionnel en la matière qui saura concrétiser vos inspirations.
À travers ce carton, vous donnez déjà un aperçu de votre couple, un avant-goût de la fête que vous préparez.