Enfants

Nos conseils pour monter un escape game chez soi

Le jeu d’évasion est l’un des incontournables pour passer de bons moments entre amis et même en famille. Si des salles dédiées commencent à être de plus en plus nombreuses, il est également possible, avec un minimum d’investissement, d’en monter un chez soi. Voici quelques conseils qui vous permettront de mettre en place un scénario escape game gratuit… Ou presque.

Par où commencer ?

S’il n’est pas nécessaire de vivre dans une grande maison à étages pour créer de toute pièce un jeu d’évasion intéressant, l’idéal serait quand même d’avoir 2 ou 3 pièces à y consacrer pour corser un peu les choses. C’est d’autant plus conseillé si les participants sont nombreux. C’est de même une excellente idée d’activité pour les idées vacances quand on reste à la maison.

Hormis les pièces, il suffira d’acheter des cadenas et faire faire un ou des doubles de clés pour bloquer (pour le jeu) sacs, valises, tiroirs ou portes. Il vous restera ensuite à vous remuer un peu les méninges pour écrire un scénario original. Le cas échéant, vous pouvez toujours piocher un scénario escape game gratuit sur le net.

Mettre en place un organigramme

un scénario escape game gratuitQu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est un récapitulatif précis des étapes à effectuer par chaque joueur pour qu’il puisse « s’échapper ». Vous seriez peut-être tenté de simplement les garder en tête, mais dans le feu de l’action ou juste à cause d’un blanc, vous pourriez oublier. Alors, pour ne pas prendre de risque, notez l’organigramme quelque part et gardez le près de vous tout au long du jeu.

READ  Idées d’activités pour les vacances quand on reste à la maison

Parce qu’un escape game ne se joue pas sans indice, il est nécessaire de mettre en place un moyen de communication. A peu près tout marche tant que vous pouvez échanger : sms, messages sur les réseaux sociaux, talkie-walkie… Il faudra que vous établissiez les règles en amont, évidemment.

La fouille

Résoudre des énigmes est l’essence même d’un jeu d’évasion, mais si vous êtes fan, vous savez certainement que les énigmes doivent d’abord être trouvées avant d’être résolues. Il faudra donc passer par l’étape fouille et un bon scénario escape game gratuit vous le conseillera aussi. Si vous souhaitez que certains endroits, meubles et autres soient hors limite, telle que la chambre complète et évolutive de bébé, il est nécessaire de les définir en amont aussi.

Pour ne pas que certains oublient, le mieux serait de mettre un signe sur tout ce qui ne doit pas être touché (portes, tiroirs, pièces, ordi, etc.) et d’encourager les joueurs à bien fouiller sur tout ce qui n’est pas interdit, car beaucoup hésitent encore quand ça n’est pas dans une salle dédiée…

Quelques exemples d’énigmes

Voici en bonus des exemples d’énigmes pour vous donner de l’inspiration. Gardez simplement en tête que les énigmes résolues et indices trouvés doivent conduire à la résolution d’une énigme principale.

READ  Petits cadeaux à personnaliser

L’exemple de l’appareil photo : prenez en photo un indice en relation avec l’énigme et d’autres photos sans relation avec le jeu. Enlevez et cachez ensuite la carte mémoire de l’appareil que vous laisserez en évidence pour que le joueur sache ce qu’il doit chercher

La clé cachée : dans une boîte de céréales ou de chips, cachez un double de clé qui ouvre une porte ou une boîte quelconque.

Les livres à message : laissez dedans l’indice (un passage célèbre ou le titre d’un livre que vous avez chez vous) et guidez le joueur sur une page du livre en question pour trouver un mot, un chiffre ou l’indication que vous souhaiterez donner et qui le mènera à la résolution d’une énigme.

Avoir recours à un scénario escape game gratuit pourra toujours vous aider, mais la satisfaction est toute autre quand on sait qu’on a monté le jeu soi-même !

You may also like...