Beauté

Comment embellir et éclaircir ses cheveux avec du miel ?

Le miel est connu pour ses nombreuses vertus médicinales ainsi que ses propriétés hydratantes. Plus encore, il contient un bon nombre de composants très bénéfiques pour les cheveux. En effet, les actifs du miel pénètrent dans les cheveux pour éliminer la mélanine par oxydation. Résultat, les cheveux sont en meilleur état et cela se voit du premier coup d’œil. Suivez le guide pour découvrir comment éclaircir ses cheveux avec du miel !

Quel miel utiliser ?

À titre informatif, la quantité de peroxyde contenu dans le miel varie selon le type de fleur butiné par les abeilles. Le miel de couleur foncée contient notamment plus de peroxyde. De ce fait, il est essentiel de bien choisir son miel si l’on souhaite éclaircir ses cheveux avec du miel. Le miel de Manuka et celui de Jarrah sont donc les plus conseillés, bien qu’ils coûtent plus cher. En revanche, le miel local peut être également utilisé.

Comment libérer facilement le peroxyde ?

Le miel a des bienfaits sur les cheveux aussiQui dit éclaircissement, dit bon taux de peroxyde libéré ! Pour optimiser cette libération, il est essentiel de disposer des ingrédients adaptés et d’utiliser le bon matériel.

Côté ingrédients, il faudra :

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 12 cuillères à soupe d’’eau Cristalline (pH de 7,7)
READ  Le bikini brésilien : la tenue parfaite pour être sexy à la plage

Il convient de diluer le miel à 1/6, c’est-à-dire ajouter 6 c.à.s d’eau pour 1 c.à.s de miel. En effet, cette dilution va permettre au peroxyde de se libérer. Il est également recommandé d’utiliser de l’au avec un pH neutre pour optimiser l’action éclaircissante. Notons que le miel a un faible pH situé entre 3,2 et 4,5.

Pour le matériel, il faudra :

  • une cuillère à soupe ;
  • un bol ;
  • un flacon spray ;
  • de la cellophane.

Voici les étapes à suivre pour éclaircir ses cheveux avec du miel :

  • Mettre le miel et l’eau dans un bol et mélanger jusqu’à obtenir une préparation parfaitement homogène.
  • Déposer le mélange dans le flacon spray.

Comment appliquer ce mélange ?

Il ne reste plus qu’à appliquer le mélange une fois qu’il est prêt. Pour ce faire, il est conseillé de l’effectuer le soir, sur cheveux sec. En effet, la lumière et la chaleur peuvent altérer le résultat. De ce fait, il est préférable d’appliquer le masque le soir et de le laisser reposer toute la nuit. Voici la méthode à suivre : On peut éclaircir ses cheveux avec du miel

  • Commencer à étaler sur toutes les racines pour que le masque coule sur la longueur. Il est notamment plus facile de procéder raie par raie.
  • Séparer les longueurs en deux et vaporiser les deux côtés avec le masque, toujours en partant du haut de la tête vers le bas.
  • Tresser ensuite chaque côté avant de vaporiser chaque tresse avec le mélange.
  • Faire un chignon avec les deux tresses et maintenir avec des pinces plates.
READ  Comment se faire un nail-art semi-permanent ?

La libération du peroxyde s’effectue facilement dans un milieu humide. La cellophane servira à protéger l’oreiller puisqu’il est déconseillé de couvrir les cheveux. En effet, les cheveux doivent être au contact de l’air afin d’optimiser la libération du peroxyde.

Le lendemain matin, il ne reste plus qu’à rincer les cheveux à l’eau tiède avant de passer à vos autres produits cosmétiques 100% naturels, tel que le maquillage Dr. Hauschka.

Quel est le verdict ?

Bien que certains ne préfèrent pas appliquer le miel plus d’une heure, ce masque semble réellement porter ses fruits. Il est très facile d’éclaircir ses cheveux avec du miel, puisque ce dernier est un excellent hydratant.

À savoir que le miel peut être utilisé comme masque avant-shampoing en le mélangeant avec un peu d’eau, il lave et embellit les cheveux en même temps. Une fois mélangé avec certains ingrédients, le miel peut également faire office de masque visage maison. Tout est bon dans le miel, il suffit de l’utiliser à bon escient !

You may also like...