Le miel est connu pour ses nombreuses vertus médicinales ainsi que ses propriétés hydratantes. Plus encore, il contient un bon nombre de composants très bénéfiques pour les cheveux. En effet, les actifs du miel pénètrent dans les cheveux pour éliminer la mélanine par oxydation. Résultat, les cheveux sont en meilleur état et cela se voit du premier coup d’œil. Suivez le guide pour découvrir comment éclaircir ses cheveux avec du miel !
À titre informatif, la quantité de peroxyde contenu dans le miel varie selon le type de fleur butiné par les abeilles. Le miel de couleur foncée contient notamment plus de peroxyde. De ce fait, il est essentiel de bien choisir son miel si l’on souhaite éclaircir ses cheveux avec du miel. Le miel de Manuka et celui de Jarrah sont donc les plus conseillés, bien qu’ils coûtent plus cher. En revanche, le miel local peut être également utilisé.
Qui dit éclaircissement, dit bon taux de peroxyde libéré ! Pour optimiser cette libération, il est essentiel de disposer des ingrédients adaptés et d’utiliser le bon matériel.
Côté ingrédients, il faudra :
Il convient de diluer le miel à 1/6, c’est-à-dire ajouter 6 c.à.s d’eau pour 1 c.à.s de miel. En effet, cette dilution va permettre au peroxyde de se libérer. Il est également recommandé d’utiliser de l’au avec un pH neutre pour optimiser l’action éclaircissante. Notons que le miel a un faible pH situé entre 3,2 et 4,5.
Pour le matériel, il faudra :
Voici les étapes à suivre pour éclaircir ses cheveux avec du miel :
Il ne reste plus qu’à appliquer le mélange une fois qu’il est prêt. Pour ce faire, il est conseillé de l’effectuer le soir, sur cheveux sec. En effet, la lumière et la chaleur peuvent altérer le résultat. De ce fait, il est préférable d’appliquer le masque le soir et de le laisser reposer toute la nuit. Voici la méthode à suivre :
La libération du peroxyde s’effectue facilement dans un milieu humide. La cellophane servira à protéger l’oreiller puisqu’il est déconseillé de couvrir les cheveux. En effet, les cheveux doivent être au contact de l’air afin d’optimiser la libération du peroxyde.
Le lendemain matin, il ne reste plus qu’à rincer les cheveux à l’eau tiède avant de passer à vos autres produits cosmétiques 100% naturels, tel que le maquillage Dr. Hauschka.
Bien que certains ne préfèrent pas appliquer le miel plus d’une heure, ce masque semble réellement porter ses fruits. Il est très facile d’éclaircir ses cheveux avec du miel, puisque ce dernier est un excellent hydratant.
À savoir que le miel peut être utilisé comme masque avant-shampoing en le mélangeant avec un peu d’eau, il lave et embellit les cheveux en même temps. Une fois mélangé avec certains ingrédients, le miel peut également faire office de masque visage maison. Tout est bon dans le miel, il suffit de l’utiliser à bon escient !