L’escape game est un divertissement qui associe convivialité et travail d’équipe. Il peut aussi bien être joué par les grands que les petits. Pourquoi ne pas organiser une partie à la maison durant les fêtes de Noël ? Focus sur ce jeu qui connait un engouement grandissant.
Ce jeu se base sur la résolution d’une série d’énigmes afin d’atteindre un objectif précis, qui est souvent d’ouvrir une porte fermée pour s’enfuir. Une partie se joue en équipe et les joueurs évoluent généralement dans un environnement clos dont le décor respecte une thématique bien précise.
Organiser une partie d’escape game à la maison, c’est préparer un enchainement de casse-têtes que les membres de l’équipe doivent résoudre ensemble dans un temps imparti. Ces énigmes peuvent être visuelles, mathématiques ou de simples problèmes de logique et sont réparties en trois grandes familles : la fouille de l’environnement, la manipulation du décor et le jeu de réflexion.
En effet, une partie d’escape game fait beaucoup appel à votre curiosité, à vos capacités à fouiller l’environnement, surtout au début, afin de trouver des indices cachés dans les tiroirs ou sous les tapis. Par la suite, des mécanismes en tout genre vont se débloquer afin de progresser dans le jeu.
Mais l’escape game, c’est aussi et surtout, un scénario bien défini. Une petite histoire va permettre aux joueurs de s’immerger complètement dans la partie. Une infinité de thématiques peuvent être au rendez-vous : un décor de prison, un asile psychiatrique abandonné ou un univers fantastique.
Les énigmes et le scénario doivent être cohérents afin que les joueurs ressentent totalement la sensation d’immersion. Pour cela, le décor doit être intégré à la thématique, ainsi que l’ambiance de l’environnement.
Avec le succès grandissant de l’escape game, de nombreux organisateurs ont décidé de rendre le jeu plus accessible sans que les joueurs n’aient à se déplacer vers les zones de jeu pour pouvoir s’amuser. Ainsi, Happy Kits a justement créé le concept de « Escape Home », l’escape game que tout le monde peut jouer à la maison.
Désormais, il n’est plus obligatoire de se rendre dans des salles dédiées pour profiter de l’ambiance en famille, mais chacun peut y jouer chez soi, même les petits de 4 ans. Choisissez votre scénario et organisez un escape home chez vous et jouez les « maîtres du jeu » le temps de la partie.
Le principe de l’escape homme est simple : vous allez sur des sites organisateurs et vous choisissez des thématiques que vous souhaitez. Vous devrez indiquer diverses informations pour que le logiciel générateur d’énigmes et de casse-têtes puisse créer un jeu grandeur nature chez vous.
Noël est l’une des rares périodes de l’année où toute la famille est réunie. C’est l’occasion rêvée pour proposer diverses activités à faire à la maison, ensemble, notamment l’escape game à la maison. L’avantage de ce genre de jeu, c’est que les enfants, même les plus jeunes peuvent y participer.
Transformez votre maison en vaste zone de jeu où les participants doivent fouiller chaque recoin afin de résoudre des énigmes en tout genre. Profitez de l’esprit de Noël pour vous amuser tous ensemble, grands et petits tout en jouant à l’escape home.
Vous pouvez même appeler vos amis pour constituer plusieurs équipes et rendre le jeu plus fun. Chasse au trésor, enquête policière, laissez votre imagination vous guider et vivez pleinement Noël dans la joie, le bonheur et le jeu.